#1 19-09-2014 00:50:26

aspegic1000
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[c55]sur qques corrections

Bonjour jean-Luc.

Pouvez-vous svp préciser les ponts suivants de votre dernière correction ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0592.jpg
a)J'ai voulu varier par rapport au modèle avec l'accord II, en considérant qu'il pouvait être "assimilé" au IV chez Mozart comme accord de ss-dominante. Mais je suppose que IV doit être entendu ici comme accord cadentiel, ce qui n'est pas le cas de II...
b)En bricolant un peu ce commentaire, je peux probablement en conserver l'essentiel et le rendre + cadentiel par le biais de tonulations successives. Est-que ça peut convenir ?
c)Enfin, concernant la 3 montante, j'ai passé outre en considérant que cette mesure à la basse repète la précédente. N'est-ce pas une bonne raison (ne pourrait-on d'ailleurs pas considérer qu'on reste sur VII(a) avec ce qui se passe au-dessus et la non-résolution du triton) ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0591.jpg
a) Etant qu'on est au début d'une nouvelle phrase, pourquoi cette quinte non "préparée" ne convient pas ?
b) 2 mesures + loin, vous remarquez le parallélisme d'octaves. Je ne comprends pas bien pourquoi ce parallélisme ne convient pas ici comme effet de renforcement mélodique (cf l'expo du thème A). D'autant que ce motif en 2ndes descendantes est récurrent depuis le début de la conclusion...Le fait que ce soit ds une voix intermédiaires ?


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#2 19-09-2014 10:10:26

Jean-Luc
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Re: [c55]sur qques corrections

1) a)  Le langage classique est essentiellement cadentiel, plus encore que celui de Bach. Les degrés II, VI ou III sont plutôt employés pour accompagner les cadences. Ici, le commentaire repose sur une cadence plagale. Les cadences plagale ou plus encore sous-plagale sont elles-mêmes peu employées comme articulation. C'est un choix délibéré de Mozart pour que ce commentaire ait un caractère plus calme, plus serein. Cela dit, il y a quand même cadence smile
b) Restez plutôt en do majeur comme Mozart. Il n'y a pas trop de raison pour tonuler dans ce commentaire. C'est plutôt un retour au calme.
c) Pas très heureuse la tierce montante. Elle n'est pas ne convient pas dans le style classique.


2) a) Elle pourrait convenir s'il n'y avait rien avant mais ici, elle alourdit ce début de phrase.
b) Dans l'exposition, il n'y a qu'une seule voix. La technique est claire. Mais ici, il y a d'autres voix, la doublure est au cœur des accords. Elle n'a pas de raison d'être en fait.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 22-09-2014 14:15:10

aspegic1000
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Re: [c55]sur qques corrections

Merci Jean-Luc pour ces précisions.


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