#1 02-11-2014 09:35:53

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C26] Precision sur notes disonantes a la suite

Bonjour,

Dans ce cas ci, la correction est ces deux dissonances ne conviennent pas.
Ma 4juste est pivot et me semble résoudre correctement melodiquement la note fonctionnelle précédente.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0611.png
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0612.png
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0613.png

Merci de me préciser votre commentaire.

Dernière modification par yanndoray (02-11-2014 09:44:22)

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#2 02-11-2014 10:27:21

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
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Re: [C26] Precision sur notes disonantes a la suite

Bonjour Yann,

Il ne faut pas oublier qu'en contrepoint, une quarte avec la basse (même pivot, même consonante dans l'harmonie) est toujours une dissonance.
Dans le troisième exemple, la sixte ne fais pas partie de l'accord I en position fondamentale, c'est donc une dissonance.

Bon courage.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#3 02-11-2014 10:40:53

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C26] Precision sur notes disonantes a la suite

Oui, je garde bien a l'esprit cela.
L'usage de deux dissonance as la suite est-il interdit?
En cours de mélodie, une note fonctionnelle doit toujours être résolue sur une note pivot, certe.
seule exception est 5 ( P ) 6(x) 7(x) 8( P ) ou 8( P ) 7(x) 6(x) 5 ( P ).

Mais je ne savais pas que l'on ne pouvait pas enchainer deux notes dissonantes.

Merci de confirmer

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#4 02-11-2014 10:52:59

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
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Re: [C26] Precision sur notes disonantes a la suite

Seul le mouvement dynamique permet d’enchaîner des dissonances (à notre niveau d'apprentissage, du moins).
Ainsi, deux notes dissonantes ne peuvent être que deux notes de passage et donc préparées et résolues comme telles.

Dans l'analyse contrapuntique, il n'est plus question de notes pivot mais de consonances car deux ou plusieurs lignes mélodiques interagissent harmoniquement. La notion de note pivot est utile pour l'analyse d'une mélodie seule en référence au mode et à la tonalité mais en contrepoint, il faut surtout considérer les intervalles entre les lignes mélodiques.


Didier
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#5 03-11-2014 08:55:51

Jean-Luc
Administrateur
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Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
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Re: [C26] Precision sur notes disonantes a la suite

Cher Yann, vous mélangez certaines notions et c'est ce qui vous embrouille un peu ici.

Comme le dit Didier, la notion de note pivot n'est valable que dans une mélodie prise isolément. Une note est pivot en A ou en B. Ici vous êtes en contrepoint et l'on examine la relation entre deux mélodies. On procède donc intervalle après intervalle. La quarte est toujours une dissonance en contrepoint, que la note fasse partie de l'accord ou pas.

Concernant la gestion des dissonances, je vous renvoie à la réponse que je viens de donner:
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 569#p10569


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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