#1 15-11-2014 23:10:26

Daponte
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[C47] allemande : quarte avec la basse

Bonjour Jean-Luc,

Je reviens sur une relation de quarte avec la basse que vous avez signalée dans une correction de mon allemande.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0622.jpg

C'est vrai que cette quarte ne satisfait pas aux règles du contrepoint mais je l'avais quand même laissée pour plusieurs raisons :
- pour conserver le même schème a1 et ne pas modifier un de ses intervalles (la quarte peut être évitée en remplaçant fa# par une broderie sur mi),
- parce que je pensais qu'il y avait un peu plus de souplesse avec la règle en composition qu'en exercices de contrepoint,
- enfin parce que, même si la pulsation est à la croche, les trois première notes à la basse ré fa# ré sont contenues dans l'accord I de si m et se complètent avec si à la voix de dessus ne créant donc pas de sensation de dissonance à l'écoute.  Aussi je pensais que dans ce cas la notion de dissonance liée à la quarte bien que réelle sur le plan théorique pouvait être admise.

Pascal

Cours 48 L'invention à 3 voix

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#2 17-11-2014 09:26:35

Jean-Luc
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Re: [C47] allemande : quarte avec la basse

Je comprends votre raisonnement et il pourrait se justifier mais nous n'allons pas dans le sens de la liberté avec les quartes.  Ce cours sur l'allemande est suivi en effet d'une invention à 3 voix et d'une fugue et il faudra écrire en contrepoint renversable. Je préfère donc que vous habituiez à traiter la quarte en tant que dissonance comme nous le faisons en contrepoint. Cette allemande n'est pas très difficile et il y a souvent plusieurs solutions dans les passages délicats.


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