#1 16-11-2014 19:07:19

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c56]retour sur corrections

Bonjour jean-Luc,

Qques explications complémentaires svp :

1-
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0618.jpg
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0619.jpg
Pourquoi considérez-vous qu'il y a changement d'harmonie ?
Dans les 2 cas, on peut en effet analyser ces notes comme fonctionnelles...

2-
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0620.jpg
Concernant le sib, j'ai fait une erreur en notant l'harmonie ici : il ne s'agit pas de VI7a, mais de IV7a (avec do en note pédale).
Pour réb, j'ai considéré qu'il s'agissait d'une appogiature résolue sur do.  Dans ce cas, il n' y a pas de fausse relation, n'est-ce-pas ?

3-
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0621.jpg
Je ne comprends pas bien pourquoi...

D'autre part, vous m'indiquez que mes propositions de thèmes 3, 4 et 5 peuvent convenir... mais, désolé, je me suis trompé dans la numération et le n°4 correspond à 2 thèmes différents ! Pouvez-vous svp jeter un oeil sur votre correction et me dire si ces 2 n°4 peuvent convenir ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 17-11-2014 09:17:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56]retour sur corrections

1- Ces observations découlent de l'analyse que je fais en jouant votre pièce.  On perçoit avant tout un changement d'accord et non des dissonances. Ces accords sont analysables en tant qu'accords à 3 sons. C'est la première perception que l'on a. Vous noterez que Beethoven ne procède pas ainsi dans cette sonate et que ce passage est plus complexe que celui de Beethoven.
2.  L'analyse IV7a avec une pédale ne convient pas: l'accord est celui qui est joué à la main gauche et sib apparaît comme une dissonance non résolue. Il n'y aurait pas fausse relation en effet mais ce passage sonnerait quand même durement : le ré b est joué en même temps que résonne le ré bécarre et la dissonance au posé est une appogiature. Cela fait quand même beaucoup de choses....
3. l'enchaînement sur V-I avec I sur un degré faible crée un déséquilibre qui n'a pas lieu d'être ici. Beethoven le fait dans la coda où ce déséquilibre est plus logique.
4. C'étaient en effet les versions 3 4 4 et 5 smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-11-2014 13:18:20

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]retour sur corrections

Merci Jean-Luc pour ces précisions.

Jean-Luc a écrit:

2.  L'analyse IV7a avec une pédale ne convient pas: l'accord est celui qui est joué à la main gauche et sib apparaît comme une dissonance non résolue.

Je ne comprends pas pourquoi... Parce que les tierces superposées à la basse (qui forment effectivement ici un accord identifiable) ont la priorité acoustiquement (proximité des registres) sur la note au soprano, qui ne devient qu' éventuellement constitutive de l'accord ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 19-11-2014 07:57:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56]retour sur corrections

En effet, vous avez donné vous même la réponse. Il y a en effet d'un côté une mélodie et de l'autre des successions d'accords. On perçoit donc les notes de la ligne mélodique en désaccord avec l'accord correspondant smile
En incorporant des dissonances dans l'accompagnement, vous élevez le niveau de complexité de la polyphonie, ce que Beethoven n'a pas fait.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 19-11-2014 09:46:22

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]retour sur corrections

C'est compris.  Merci.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.