#1 27-11-2014 23:58:39

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c56]correction double appogiature

Bonjour Jean-Luc,

Pouvez-vous préciser cette correction svp ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0630.jpg

Une dissonance non résolue ? J'ai reproduit exactement le shème b initial (que vous avez validé smile) ! 
Concernant le mvt VI-VII dans ce cas, je me suis dit qu'en plus de l'accord avec la basse, je pouvais faire abstraction du fa dissonant de de la double appogiature et donc considérer mi-ré-mi... mais du coup, j'ai un doute...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 28-11-2014 08:34:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56]correction double appogiature

En effet, on peut considérer ces dissonances comme une double appogiature. C'est ainsi que j'avais d'abord considéré mais le ré bécarre  pose problème ici. Mélodiquement, il aurait pu convenir mais je pense que c'est l'accord au-dessous qui empêche que le passage sonne bien.  Sur do mi sol sib, on entend deux dissonance ré  et fa (ce qui donne en même temps do-ré-mi-fa-sol).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-11-2014 10:14:00

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]correction double appogiature

Merci Jean-Luc.

Mais j'avoue que je ne comprends pas trop dans votre explication ce qui distingue cette succession de la précédente, sous le shème b initial, avec la possible confusion auditive due à la superposition de tierces (si la maladresse que vous soulignez est bien là).

Par contre, j'en relève une autre, sur laquelle vous êtes déjà revenu plusieurs fois et que j'avais oublié sad :  le fait de faire entendre sur une dissonance au posé la note de résolution. C'est bien le cas ici... mais apparemment, ça ne vous a pas gêné sur le premier shème b smile.
En supprimant le do aux voix inf. sur la première mes. et le mi bécarre sur la 3ème, je trouve que ça sonne beaucoup mieux... le pb, c'est que je me retrouve avec un accord b (V7b) pas très réglo...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 28-11-2014 13:07:24

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]correction double appogiature

... Et avec un petit manque d'unité, je trouve, aux niveau des voix et de l'équilibre sonore.
La meilleure solution me paraît donc de remonter l'imitation du shème b d'une tierce, pour retrouver une configuration harmonique quasi identique à celle du premier shème b.
D'autant que le pb  de la résolution de la dissonance au posé  présente dans l'accord me semble qd même atténué ici par la "solidité" de l'accord énoncé aux voix inférieures... (je suppose que c'est pour ça que vous ne m'avez pas repris sur le 1er shème..)
Vous confirmez ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 01-12-2014 07:32:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56]correction double appogiature

- Il y a une différence importante entre les deux versions: dans la première, la double appogiature se fait sur un accord à trois son, l'accord de tonique et dans la seconde, sur un accord à 4 sons qui est déjà en déséquilibre. Ces seuls éléments suffisent pour que l'on ne puisse pas dire que le second cas est identique. Ensuite, il y a le ré bécarre qui vient valoriser cette note dissonante et en accentuer la perception.

- Concernant la simultanéité de la dissonance et de sa résolution, le problème est moindre ici car la note de résolution est déjà bien présente avant que la dissonance n'arrive. C'est en effet ce que vous concluez à ce sujet (j'ai lu votre seconde réponse dans un second temps smile )

- Concernant les accords des voix intérieures, ils doivent être tous identiques. On ne doit pas retrancher une note par-ci par-là. Il vaut les conserver tels quels et modifier plutôt le schème b. Votre solution devrait convenir.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 01-12-2014 16:23:29

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]correction double appogiature

Merci pour ces explications supplémentaires.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.