#1 10-12-2014 15:55:02

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

[C54] dissonance qui ne convient pas .

bonjour Jean-Luc,

je souhaite revenir sur un point de correction récent  ---> partons de l'exemple,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0636.jpg

J'ai volontairement utilisé cette dissonance pour "rappeler à l'oreille" que nous étions en RéM avant la tonulation sur SolM.
je pensais pouvoir utiliser le Do# comme appogiature résolue sur un Ré à l'octave inférieure.

ce n'est donc pas faisable ?

Merci,

Fabdoul


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#2 10-12-2014 16:57:40

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C54] dissonance qui ne convient pas .

Bonjour Fabrice,

Je ne vais pas présupposer la réponse de Jean-Luc mais je verrais bien une doublure à l'octave du ré double-croche de la basse pour résoudre conjointement cette 7ème de tonique. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 11-12-2014 08:14:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C54] dissonance qui ne convient pas .

Si le contexte était celui de l'écriture de Bach et que l'on était en présence d'un schème à la basse, l'idée pouvait convenir. Mais ce n'est pas le cas ici car  à la main gauche, votre do# est suivi du do bécarre dans sa voix. On n'est donc simplement sur un accord I7 dont la 7ème n'est pas préparée, accord qui ne conviendrait employé ainsi.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.