Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Dans l'introduction au cours 49 sur la fugue, il est dit que la fugue en ré mineur de Bach sur laquelle nous nous appuyons n'est pas une fugue d'école.
Qu'appelle t-on exactement une fugue d'école ?
Merci bien
Pascal
Hors ligne
Bonsoir Pascal,
Soit dit en aparté et en guise de prélude sur le lien suivant, il est présenté une fugue d'école:
http://www.journaldepapageno.fr/index.p … ept-points
Qui n'est peut-être pas celle enseignée à Polyphonies mais dont la description est plaisante et amusante.
J'ajoute ici le lien vers la très instructive fugue de Glenn Gould "So You Want to Write a Fugue?" qui est cité.
https://www.youtube.com/watch?v=QZM4yxbE0ZE
Hors ligne
La fugue d'école est une fugue à but essentiellement pédagogique avec une forme très stricte. Le parcours L'ordre tonal des entrées du sujet dans les expositions et les divertissement y est très strict. Les divertissements, les strettes, même une pédale y sont définis une fois pour toutes. Comme le dit Roland de Candé: " la fugue d'école se conforme à un plan, auquel les grands maîtres se sont bien garder d'assujettir strictement leurs œuvres."'
A Polyphonies, nous avons choisi comme modèle une fugue de Bach du Clavier bien tempéré. Elle nous permet d'aborder à la fois l'aspect formel rigoureux et l'expression musicale, qui chez Bach est toujours intense.
Hors ligne
J'approuve fortement, à polyphonies on apprend à faire de la musique, pas du contrepoint pour du contrepoint!
D'autant que pour moi c'est bientôt la fugue...
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Merci pour vos éclaircissements et à Didier pour le lien vers le journal de papageno et la présentation très drôle de la fugue d'école
Ainsi que pour la référence à Glenn Gould dont c'est toujours un plaisir de revoir une interview par Bruno Monsaingeon (et dire que dans les années 80 ces émissions passaient à une heure de grande écoute sur la TV publique !)
Que nous abordions la fugue sous un angle alliant rigueur formelle et expression musicale qui plus est en partant d'une pièce d'un des grands recueils de Bach n'est pas pour me déplaire croyez moi
Pascal
Hors ligne
Pages: 1