#1 04-01-2015 20:57:53

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C49] - retour sur correction exposition

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !

Jean-Luc, j'ai quelques questions relatives à la correction de ma proposition de fugue.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0656.jpg

Le fait que l'harmonie ne soit perceptible qu'au levé du 2ème temps de la mesure 3 résulte du choix d'un sujet avec une note fonctionnelle au posé (appogiature). J'ai employé simultanément un retard au contre-sujet mais même sans ce retard il aurait été je pense difficile de percevoir l'harmonie dès le posé.

Ce choix était délibéré de ma part pour ne pas avoir un S/CS trop "banal" et aussi basé sur le constat que Bach ne rendait pas l'énoncé de l'harmonie de sa mesure 3 évident non plus : retard à la voix supérieure et note de passage au posé de la voix intermédiaire.  De plus l'oreille hésite entre do M et la m lors de cette tonulation de ré mineur vers la mineur et ce n'est qu'au sol# de la mesure 4 que l'on perçoit clairement la mineur.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0657.jpg

Faut-il en conclure que l'utilisation d'un S avec note fonctionnelle au posé :
- n'est pas recommandé dans une fugue (même si Bach le fait ici) ?
- est trop complexe dans le cadre de cet exercice de composition ?

Dois je opter pour un autre S ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0658.jpg
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0659.jpg

Aux posés des mesures 5 et 8 j'arrive avec des accords Va et VIIa respectivement. J'ai à peu près reproduit le parcours du modèle, Bach arrivant respectivement avec VIIa et V7 sur ces mesures.
Est ce donc l'arrivée sur ce type d'accords qui est gênant ou le fait d'avoir un enchaînement V - VII (facilement induit par le dernier schème de mon S) ?

Merci bien

Pascal

Hors ligne

 

#2 05-01-2015 09:06:41

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C49] - retour sur correction exposition

J'ai inséré les images et je réactive ce message. smile
En souhaitant une bonne et heureuse année 2015 à toutes et à tous!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 05-01-2015 09:36:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] - retour sur correction exposition

En fait vos sujets et contre-sujets sont bien plus complexes que ceux de Bach. La mesure 3 chez lui commence par un mouvement dynamique aux deux voix. Dans ce cas, les dissonances au posé passent plus facilement. Tandis que vous placez un double retard et les consonances que l'on perçoit sont fa et la mais que vient démentir le sol# qui n'est pas suivi d'un intervalle conjoint. C'est sûr, votre sujet n'est pas banal mais surtout il est trop complexe, bien plus que celui de Bach. Or nous sommes dans une fugue où il va falloir superposer les éléments thématiques ce qui risque d'être ingérable. Ce n'est pas l'intérêt du sujet qui compte dans une fugue mais comment celui-ci va pouvoir traverser toute la pièce, le parcours n'étant pas simple.

L' articulation harmonique à la fin du sujet doit pouvoir être le support de n'importe quelle cadence. C'est ce qui se passe avec le sujet de Bach. La fin de votre sujet avec les intervalles disjoints ne le permettra pas. Or les cadences à la fin du sujet sont essentielles dans la fugue.


PS: Merci pour les images Didier. Je les ai placées sur le serveur peu avant que vous ne l'ayez fait mais vous avez été plus vite pour les insérer smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 05-01-2015 21:17:51

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C49] - retour sur correction exposition

Merci bien pour les explications complémentaires sur cette correction. Je n'avais pas conscience d'avoir écrit quelque chose de plus complexe que Bach smile Je vais donc repartir de l'autre combinaison S/CS que vous aviez sélectionnée dans mon travail préliminaire pour écrire toute l'exposition et la suite de la fugue.

Vous écrivez :
"l'articulation harmonique à la fin du sujet doit pouvoir être le support de n'importe quelle cadence. La fin de votre sujet avec les intervalles disjoints ne le permettra pas."
Cela me semble à la réflexion être le point essentiel à retenir, en tout cas celui que je n'avais pas compris implicitement.

Pour aller au bout de la démarche : compte-tenu de cette spécificité de la fin de ce sujet, aurait-il été impossible même à un compositeur expérimenté comme vous d'écrire une fugue à partir de celui-ci ?

Pascal

Hors ligne

 

#5 06-01-2015 09:09:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] - retour sur correction exposition

Les sujets des fugues de Bach sont parfois très complexes. Ce sujet pourrait convenir mais avec certainement de petits aménagements smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.