Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
A quoi correspond une fausse relation?
Dans un exercice j'ai mis, 6Va - 3IVa - 8Va - 3IVa - 8IVa
ou est mon erreur?
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Bonjour Franck,
Les fausses relations se rencontrent en mode mineur sur les degrés 6 ou 7 lorsqu'une même note est majorée dans un accord et minorée dans un accord précédent ou suivant immédiatement et également dans le même accord lorsqu'une même note est majorée à une voix et minorée à une autre.
Pour votre question, il serait bien:
1) de noter le n° du cours d'harmonie dans le titre: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2312
2) de joindre une illustration par mail (Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.)
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Franck a écrit:
Dans un exercice j'ai mis, 6Va - 3IVa - 8Va - 3IVa - 8IVa
Nous sommes donc en mode mineur.
Nous avons donc sur la mélodie de basse la succession des degrés suivants:
7-6-7-6-6 (ex: sol-fa-sol-fa-fa en La mineur)
En supposant que la suite de la mélodie de basse ne soit pas un degré 7, cette enchainement de degrés 6 et 7 se termine sur un degré 6, l'ensemble doit donc être minoré.
Au soprane nous avons les degrés suivants:
5-1-7-1-6 (ex: mi-la-sol#-la-fa en La mineur)
Ici le degré 7 n'est pas dans une suite de degré 6 et 7, il est donc majoré, ce qui provoque une fausse relation sur le troisième accord Va en position 8.
Par exemple en La mineur, l'accord serait sol si ré sol#, il y a donc fausse relation entre le sol de la basse et le sol# du soprane, la position du soprane n'est pas 8 mais 8+ (octave augmentée) ce qui ne peut convenir.
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merci didier pour cette explication, j'y vois aussi plus clair sur la fausse relation
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Bonjour je me sens "coincée" sur le cours 11 d'harmonie (premier renversement en mineur) à propos des fausses relations.
Dans un exercice en la mineur, j'avais placé à la basse une succession 6ème-7ème fa-sol dièse. Donc je me suis dit qu'il fallait altérer le fa également, mais comme sur l'accord précédent j'avais un fa au soprano, je n'ai rien altéré pour éviter la fausse relation. Mais voilà, Jean-Luc me signale que dans ce cas j'ai une 2M+ entre fa et sol dièse à la basse, et que cela ne convient pas.
Je n'arrive pas à trouver dans le cours où il est question de cette contrainte, et des raisons qui la motivent. Je n'avais en tête que la contrainte de veiller à quarte et quinte juste, mais rien au sujet de la seconde. Et de plus, je ne vois pas comment, dans ce cas (où l'accord précédent comporte la 6ème au soprano), on peut éviter les fausses relations de ce type, à part lorsque la 6ème et la 7ème sont séparés par une seconde mineure?
Merci beaucoup pour votre aide car là, c'est le blocage :-) et je ne trouve rien sur le forum...
Dernière modification par CathR (10-03-2021 09:28:18)
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Votre ligne de basse doit être en accord avec la règle mélodique. Il faut donc l'appliquer normalement comme dans toute mélodie en mineur. On évite ainsi la 2M+. Toutefois, cela ne doit pas générer de fausse relation avec le CD, dans la même mesure ou dans les mesures contiguës. Souvent, la solution consiste à revenir à l'état fondamental pour un des deux accords.
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Merci Jean-Luc et désolée car c'est en fait complètement explicite dans le cours, c'est moi qui l'ai mal interprété (trop de boulot en ce moment, j'ai les synapses qui bloquent :-)). Toutes mes excuses pour cette question qui n'en était pas une. Et surtout, ça me fait prendre davantage conscience du fait que les règles forment un système cohérent et ne sont pas des "recettes" à appliquer bêtement. Moralité, faut y consacrer du temps.
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