#1 08-07-2015 21:20:21

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C52] : reprise variée de la réexposition

Bonjour Jean-Luc,

Une question sur la construction de la grande conclusion du choral fugué de G. Böhm.
Je suis un peu "perdu" au moment d'aborder la reprise variée de la réexposition.
Pour situer le contexte, nous avons tout d'abord la réexposition dans la première partie fuguée de la pièce

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0844.jpg

Puis la variation (exposition, développement, réexposition, conclusion).
Puis enfin la grande conclusion dans laquelle se trouve cette reprise variée de la réexposition

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0845.jpg

Je n'avais pas du tout identifié cette reprise variée de la réexposition dans mon analyse et  je me rends compte que plusieurs lignes mélodiques sont variées simultanément.  Si le sujet est bien présent au soprano, le contre-sujet "disparait" complètement à la basse, le parcours harmonique est modifié (V de sol M sous la blanche la du sujet à la 3ème pulsation de la mesure 73 en lieu et place de I de sol M mesure 26), le ténor et l'alto étant tous les deux modifiés dans une moindre proportion.

Dans une précédente discussion sur le forum intitulée "[C52] variation du contrechant", il est conseillé d'être mesuré dans la variation pour ne pas trop déconcerter l'auditeur ainsi que de ne pas varier plusieurs voix en même temps tout en conservant les éléments caractéristiques comme l'harmonie.

D'où mes questions :
- Ne sommes nous pas aux limites de ce que l'on peut appeler variation dans le cas de la pièce de Böhm ?
- Les conseils de la précédente discussion sont-ils adaptés aux possibilités des élèves à ce niveau de la formation ?
- Quel niveau de complexité faut-il en définitive rechercher pour notre version ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Pascal

Hors ligne

 

#2 09-07-2015 10:33:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] : reprise variée de la réexposition

On ne peut pas dire que l'on est aux limites de la variation car cette technique sera développée encore par des compositeurs importants par la suite (Bach, Beethoven, Brahms etc..) . Ici on retrouve les mêmes structures harmoniques et si le contre-sujet disparaît de la basse, on le retrouve en partie à l'alto.

Dans ce passage, il est possible de pousser un peu plus loin ce travail de variation en vous inspirant de ce qu'à fait Böhm. Mais si vous trouvez l'exercice périlleux, vous pouvez vous en tenir à une variation plus mesurée smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.