Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dès le cours 4, vous avez fait un parallèle entre les cadences (parfaite, imparfaite et plagale) et la ponctuation dans une phrase.
Or en faisant le bilan de tout ce que j'ai vu (j'en suis à la fin du cours 9), je me rends compte que j'ai davantage privilégié la linéarité de la ligne de basse, en introduisant les cadences "comme elles venaient" (via la règle du contraire le plus rapproché), en évitant les fausses cadences et les tierces montantes. Cela m'a conduit parfois à n'introduire qu'une seule cadence (cf exercice 5 de harmonie 6b).
D'où mes questions :
1) n'y a-t-il pas un compromis à trouver entre toutes ces règles (contraire le plus rapproché, linéarité de la ligne de basse) en introduisant un minimum de cadences pour "ponctuer" les enchaînements d'accords, quitte à rompre la linéarité de la ligne de basse ?
Ne peut-on pas établir un parallèle avec les notes ponctuantes en mélodie, où vous conseillez l'introduction de celle-ci (sans toutefois en abuser) ?
2) Dans le même ordre d'idée : depuis le cours 8, les exercices d'harmonie nous demandent de ne placer qu'une seule cadence parfaite (à la fin). Si l'on reprend l'analogie cadence<--> ponctuation, cela équivaut à avoir une phrase très longue (même si elle est ponctuée par des "," ou des ";").
Quel est donc l'objectif de repousser la cadence parfaite à la fin ? Est-ce pour nous éviter d'en trop utiliser ?
Comment utiliser les cadences parfaites (et par la même occasion les autres) à bon escient ?
Merci de votre aide et bon week-end.
Jean-Luc.
Dernière modification par jlbellier (04-05-2008 15:41:19)
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jlbellier a écrit:
n'y a-t-il pas un compromis à trouver entre toutes ces règles (contraire le plus rapproché, linéarité de la ligne de basse) en introduisant un minimum de cadences pour "ponctuer" les enchaînements d'accords, quitte à rompre la linéarité de la ligne de basse ?
Non. Il faut vous concentrer sur l’énoncé pour réaliser vos exercices. Pour chaque cours, il y a un travail spécifique qui correspond à un palier pédagogique différent . Il n’y a donc une manière type de les réaliser.
jlbellier a écrit:
Ne peut-on pas établir un parallèle avec les notes ponctuantes en mélodie, où vous conseillez l'introduction de celle-ci (sans toutefois en abuser) ?
C’est une remarque judicieuse mais ce serait aller trop loin ici. le contrepoint nous permettra d’utiliser simultanément les technique d’harmonie et de mélodie.
jlbellier a écrit:
Dans le même ordre d'idée : depuis le cours 8, les exercices d'harmonie nous demandent de ne placer qu'une seule cadence parfaite (à la fin). Si l'on reprend l'analogie cadence<--> ponctuation, cela équivaut à avoir une phrase très longue (même si elle est ponctuée par des "," ou des ";").
Tout à fait. mais ici, on ne construit de réelles phrases musicales. Ce sont des exercices d’application de techniques harmoniques.
jlbellier a écrit:
Quel est donc l'objectif de repousser la cadence parfaite à la fin ? Est-ce pour nous éviter d'en trop utiliser ?
L’objectif est d’apprendre à utiliser les accords sur tous les degrés cadentiels ou non. En composition nous privilégierons les accords cadentiels mais il faut quand même assimiler les autres accords.
jlbellier a écrit:
Comment utiliser les cadences parfaites (et par la même occasion les autres) à bon escient ?
encore une fois il fat tenir compte de l’énoncé. si rien n’est précisé, vous êtes libre. Nous n’aborderons pas encore le discours musical. Patience
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Bonsoir Jean-Luc,
Merci beaucoup d'avoir clarifié les différents points.
Bonne soirée.
Cordialement,
Jean-Luc.
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