#1 28-07-2015 23:05:09

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c58]dissonance et note de résolution

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0862.jpg

Je comprends mal cette correction.
Qu'est-ce qui vous amène à considérer le si à la basse comme note de résolution du do puisqu'ici il est résolu sur la même note (do de l'accord VI qui suit / je considérais en fait ce do comme une pédale au soprano du piano) ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 29-07-2015 10:21:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c58]dissonance et note de résolution

J'avais bien remarqué sa fonction de note pédale mais l'avais perçue aussi comme dissonance. Ce passage m'a semblé dur en le jouant. C'est vrai qu'il n'y a pas à résoudre cette note pédale mais la superposition de si, do et ré sur ce posé n'est pas du meilleur effet à mon avis smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-07-2015 12:49:02

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c58]dissonance et note de résolution

Oui, après un petit passage au piano, je vous rejoins sur le rendu sonore smile... (comme quoi, comme vous le répétez, il faut se méfier de l'audio des éditeurs de partes...)
Par contre, j'ai tjrs de mal à évaluer ces questions de dissonances à l'écriture. Ici, la maladresse n'est donc pas tant la question de la note de résolution déjà présente avec la dissonance (je la voyais en effet plutôt au niveau de la succession ré-do au chant et au ténor)  que le fait de donner à entendre non seulement la 3 et la 4 de cet accord V en même tps, mais avec en plus la mise en valeur de cette dernière par la 9- aux voies extrêmes et sa non résolution par dessus le marché ! Vous confirmez ?
Ca n'a pas grand-chose à voir mais un contre exemple de 9- qui sonne très bien je trouve : la succession I-I7c-IVa...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 30-07-2015 07:36:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c58]dissonance et note de résolution

Je confirme en effet.
Dans la succession harmonique dont vous parlez, c'est le mouvement continu conjoint qui facilite la perception de  cette dissonance .


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.