#1 14-08-2015 01:09:41

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

[C41] Parallélisme disjoint

Bonjour Jean-Luc

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0875.png

Si je fais tomber le mi sous le do ( ce que j'avais fait initialement) , on a un parallélisme disjoint entre les 2 voix. (do qui monte vers mi à la voix inférieure, sol qui monte vers do à la voix supérieure)

pour éviter ce parallélisme j'ai fait tomber le mi sous le ré.  (do qui monte vers mi à la voix inférieure, do qui monte vers ré par mouvement CONJOINT )

en fait je ne sais pas trop comment gérer le parallélisme disjoint dans ces travaux de composition par rapport à la "règle"  (je sais que vous n'aimez pas trop qu'on parle de règle en musique)  très stricte  qu'on a vu dans les niveaux I et II. 

Merci

Hors ligne

 

#2 14-08-2015 12:00:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Parallélisme disjoint

En composition, l'emploi du parallélisme disjoint est plus souple lorsque l'accord reste sur le même degré. C'est le cas ici. Vous le constaterez de nombreuses fois dans les pièces de Bach. Cela n'empêche pas de rester vigilant avec le parallélisme disjoint mais cela peut être parfois une solution intéressante.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.