#1 25-08-2015 22:59:24

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

[C41] Retour sur correction

Bonjour Jean-Luc

Suite à la dernière correction, je pense que je n'ai vraiment pas compris les marges de manoeuvre que l'on a par rapport à l'oeuvre originale dans ce premier cours de composition ou l'on doit coller au modèle.

Dans le fichier PDF de présentation des cours de composition, il est dit:

- "Respectez les structures de la pièce étudiée ......Concrètement, si un développement consiste en quatre imitations mélodiques, votre     développement comportera également quatre imitations mélodiques. Vous aurez LE CHOIX DE L'INTERVALLE D'IMITATION AINSI QUE DU TYPE D'IMITATION (contraire, etc.)."


les 4 premières mesures de  la conclusion de l'invention de JS Bach:
les mesures 3 et 4 sont l'imitation à la seconde inférieure des mesures 1 et 2

je dois donc reprendre cette structure dans ma propre pièce, c'est à dire que dans ma conclusion mes mesures 3 et 4 doivent être une imitation des mesures 1 et 2, mais je pensais avoir le choix dans l'intervalle d'imitation(et le type d'imitation ?) et j'ai fait une imitation à la quarte supérieure. Hors visiblement(cf remarque dans la correction)  ce n'est pas le cas;  il fallait conserver l'intervalle d'imitation de seconde inférieure .... y a vraiment un truc qui m'échappe

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0882.png

Merci

Hors ligne

 

#2 26-08-2015 12:40:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Retour sur correction

La liberté pour le choix de l'intervalle d'imitation restera véritable pour la plupart des pièces. Toutefois, dans certains développements, il sera préférable de suivre l'intervalle d'imitation choisi par le compositeur. Ce sera le cas lorsque les imitations régulières génèrent un changement de tonalité. C'est le cas ici: l'intervalle est la seconde descendante et l'on passe de ré mineur à do majeur. Ce sera le cas dans quelques pièces dont la fugue.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-08-2015 16:47:39

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

Re: [C41] Retour sur correction

C'est noté,  merci Jean-Luc.
Je vais donc écrire une nouvelle conclusion avec une imitation à la seconde inférieure

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.