#1 03-09-2015 17:32:15

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c59] voix chantée et polyphonie

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0893.jpg

Plusieurs questions à propos de cette correction :

1- Ce solb doit-il également être présent ici dans l'accompagnement main droite au piano (mais pas résolu du coup...) ?

2 - J'imagine qu'ici c'est la présence simultanée de la 3 et de la 4 (résolue sur la 3...) qui n'est pas très heureuse. Mais, en résolvant sur la 5, ça pouvait convenir ?

3 - Quid du parallélisme que cela engendre avec la voix chantée dans votre correction ?

3 bis - Je me trompe peut-être (je n'arrive pas à retrouver d'exemple précis sad ) mais je crois justement avoir observé dans d'autres lieder de Schubert une certaine liberté sur cette question (parallélismes) pour la voix chantée. Je ne parle pas bien-sûr des cas où le chant est clairement redoublé par l'accompagnement, mais parfois, dans des fragments mélodiques, de façon plus furtive, sans doute pour des raisons mélodiques/harmoniques... Y-a-il effectivement une certaine tolérance dans les règles polyphoniques pour la voix chantée ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 04-09-2015 09:53:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c59] voix chantée et polyphonie

Si vous placer un retard de quarte résolu sur la tierce comme vous le faites ici, il vaut mieux éviter que ni l'une ni l'autre des deux notes ne soient présentes  dans les autres voix. Sinon, vous serez amené à quelques "compromissions" smile dans le langage :

1: effectivement, il vaut mieux placer sol à la main droite
3: et accepter le parallélisme. Effectivement, vous en trouverez des exemples de parallélisme dans des cas comme celui-ci chez Schubert ou d'autres grands compositeurs qui sont moins à cheval sur le contrepoint


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-09-2015 10:01:11

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c59] voix chantée et polyphonie

C'est noté. Merci.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.