• Index
  • Contrepoint
  • [C26] Deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices ? (Pages: 1)

#1 09-09-2015 11:23:42

Guillaume
Membre
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 43

[C26] Deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices ?

Bonjour,
il m'a semblé repérer deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices du cours 26 (http://www.polyphonies.eu/lemensuel/COU … POINT.html). En effet, dans le premier exercice proposé, si l'on regarde la fin de la septième mesure (celle qui commence par un retard, puis une consonance en VIIa), on voit qu'elle se termine par un VIIb. Or, la mesure suivante commence aussi par un deuxième renversement (VIb).

Si je me rends à l'aide aux exercices du cours 14 (http://www.polyphonies.eu/lemensuel/COU … MONIE.html), j'y lis que "deux accords b à la suite ne sont pas permis".

Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui dans ce cas précis rend possible cette succession d'accords en deuxième renversement ?

Toutes mes excuses si ce point a déjà été traité ailleurs.

D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 09-09-2015 12:08:24

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C26] Deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices ?

Bonjour Guillaume

Une petite réponse en attendant celle de Jean Luc

la mesure 7 est bien VIIa  car le lab forme une dissonance (4+) avec le ré du Soprano donc n'est pas considéré comme un accord VII b mais ce lab devient une appogiature

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 10-09-2015 09:38:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices ?

On peut considérer en effet qu'il y a ici deux accords b à la suite: VIIb au levé et VIb au posé. Toutefois, cela convient parfaitement en contrepoint comme ce sera le cas aussi en composition.

Revenons sur cette règle qui en harmonie ne nous permettait pas de placer deux accords b à la suite. Sa raison d'être était d'empêcher la successions de deux quartes d'une des voix avec la basse, la seconde quarte ne pouvant être correctement préparée.

Mais en contrepoint, nous gérons tous les intervalles. On peut donc répondre au cas par cas à ces successions.
Ici, il se trouve qu'il s'agit d'un accord VIIa et que la quarte est augmentée. Elle se résout parfaitement en contraire conjoint aux deux voix. Cet enchaînement est donc tout à fait correct smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 10-09-2015 14:16:38

Guillaume
Membre
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 43

Re: [C26] Deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices ?

Bonjour,
merci beaucoup à Galgo et Jean-Luc pour vos réponses.
Effectivement, j'étais resté sur la règle énoncée dans le cours d'harmonie sans me souvenir de sa raison d'être. C'est maintenant plus clair.
Bonne journée à vous !

Hors ligne

 

#5 10-09-2015 17:49:42

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C26] Deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices ?

Top là!  J'avais zappé la bonne résolution de la 4+ wink

Hors ligne

 

#6 11-09-2015 11:20:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices ?

C'est vrai qu'il faut bien la surveiller cette 4+ ou sa collège la 5-. Dès qu'elle se présente verticalement, il faut se poser la question: fait elle partie de l'accord ou non? Ce qui revient à dire: est elle consonante ou non? Si elle est consonante, il faut envisager sa bonne résolution et ainsi elle sonnera naturellement bien smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 11-09-2015 23:40:07

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C26] Deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices ?

Jean-Luc a écrit:

Si elle est consonante, il faut envisager sa bonne résolution et ainsi elle sonnera naturellement bien smile

Enfin, c'est surtout la sixte de résolution qui est plaisante à l'oreille, la 4+ sonne malgré tout comme un klaxon. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 12-09-2015 09:50:30

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C26] Deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices ?

Holà   comme vous  y allez...Rappelez vous la fugue de Bach qui a fait l'objet d'un article dans le mensuel,je trouvais la 4+ bizarre mais en fait il y avait une faute dans l'édition Mugellini  .....

Bien utilisée elle est très expressive  mais..chacun ses goûts big_smile

Hors ligne

 

#9 12-09-2015 10:22:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C26] Deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices ?

galgo a écrit:

Bien utilisée elle est très expressive  mais..chacun ses goûts big_smile

Bien entendu, je disais ça parce que les klaxons utilisent souvent deux tons en quarte augmentée. smile
Pour ce qui est du goût, il est culturel et j'apprécie cet intervalle "diabolique" avec ou sans résolution en fonction du contexte et du style musical.
A propos, j'ai appris qu'en chant Grégorien, cet intervalle est couramment utilisé dans les psalmodies du mode V et qu'il exprime souvent la douleur.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#10 14-09-2015 10:17:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Deux accords b à la suite dans l'aide aux exercices ?

La dissonance génère une sensation de tension et de déséquilibre sonores. La 4+ , la 7ème ou autres dissonances sont perçues ainsi à des degrés différents. Mais la dissonance entre dans un jeu dialectique avec la consonance qui apporte la résolution et donc le repos et l'équilibre. L'aspect dialectique est plus  fort avec la 4+ et la 5- en raison de la double résolution sur une tierce ou une sixte. le contraste est donc plus fort et plus beau aussi que celui d'une 7ème qui se résout sur une 5 par exemple...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.