Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans la correction ci-dessous de la proposition de thème de la sonate en fa M je ne comprends pas comment fonctionne la résolution de la 4+ mi bémol - la qui existe mesure 2 entre deux des voix de la basse d'Alberti.
Si je réécris verticalement les voix contenues dans cette mesure en plaquant l'accord V7c, cette 4+ est présente entre la basse et le ténor et je l'ai résolue mesure 3 sur ré - si bémol.
La correction indique qu'il était possible de descendre sur ré - fa. De la sorte la 4+ n'est pas résolue entre basse et ténor mais entre basse et alto.
Pourquoi ce type de résolution ?
Le raisonnement qui consiste à considérer l'accord verticalement et regarder voix par voix ne s'applique t-il pas parce que les deux notes mi bémol et la ne se suivent jamais mélodiquement parlant dans cette basse d'Alberti ?
Merci pour vos lumières.
Bien à vous
Pascal
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La lecture polyphonique de la basse d'Alberti reste de mise ici. Et dans ma proposition, la quarte n'était pas résolue. Il y avait le choix entre deux solutions ici qui avaient toutes deux leur inconvénient. D'un côté, le redoublement de la tierce (et non la sensible) alors qu'il n'y a que trois notes dans l'accord et de l'autre, la 4+ non résolue. Les deux solutions se valent.
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