#1 10-11-2015 05:35:21

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C41] 2eme divertissement du développement

Bonjour,

En ce qui concerne le 2eme divertissement de l'allemande de mon morceau.
J'avais  plutôt l'impression de respecter la structure en reprenant la structure du 1er divertissement de l'exposition avec une inversion des voix et une modification de l'intervalle d'imitation de tierce supérieure avec l'utilisation de l'intervalle libre pour placer les tonulation de la piece originale.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0950.png

Merci de me preciser ce qu'il faut que je corrige. Es ce l'intervalle a la seconde supérieur qu'il faut absolument respecter?
Ou peut être quelque chose d'evident m'échappe. Hellas je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment et le temps passe a l'exercice est sporadique et court.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 10-11-2015 08:13:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] 2eme divertissement du développement

En voyant cet exemple, je comprends mieux votre question smile Nous sommes dans le développement et non pas dans l'exposition.

Tout d'abord, je vous demanderais d'analyser de plus près la pièce en comparant note par note aux deux voix le deuxième et le troisième divertissements de l'invention de Bach avec le premier et le deuxième divertissements de son exposition.  Travailler la composition nécessite de passer beaucoup de temps en analyse pour bien comprendre les techniques de grands maîtres comme Bach.

Vous constaterez alors que les divertissements du développement sont une imitation semblable de ceux l'exposition.  C'est ce procédé qu'il faut adapter à votre pièce. Je ne peux d'ailleurs rien vous dire par rapport à l'illustration jointe puisqu'il n'y a pas le divertissement équivalent de l'exposition.

Cela dit, beaucoup de choses ne conviendraient pas ici notamment la succession sol-mi-si à la basse ou celle sol-sol# dans la mélodie ainsi que les jonctions qui devraient être identiques d'une imitation à l'autre comme dans l'exposition.

Analysez donc bien la pièce de Bach, corrigez votre travail et envoyez moi votre nouvelle version de ce divertissement à partir de la page "travaux" du BV. C'est d'ailleurs plutôt ainsi que nous travaillons en composition: Vous envoyez une version d'un passage. Si cela ne convient pas, je vous demande de la reprendre et il faut la renvoyer à nouveau corrigée jusqu'au moment où elle convient. Le Forum ou la messagerie ne sont pas des lieux idéaux pour corriger une composition.


Vous dites que n'avez pas beaucoup de temps, rassurez vous, vous n'êtes pas le seul dans ce cas...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.