• Index
  • Composition
  • [C55] utilisation schème conjoint basse commentaire 1 thème 2 (Pages: 1)

#1 23-11-2015 20:35:35

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C55] utilisation schème conjoint basse commentaire 1 thème 2

Bonjour Jean-Luc,

Dans l'élaboration du commentaire 1 du thème 2 j'ai utilisé un schème conjoint à la basse afin de rester en cohérence avec le thème lui-même où la basse procédait par mouvement conjoint. Il s'agit d'un schème à la noire dans le contexte de cette pièce.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0963.jpg

A la lecture de votre correction, je me demande s'il existe une possibilité de conserver ce mouvement conjoint si d'une part aucun changement d'harmonie n'est possible tout au long de la mesure (cf. remarque 1), d'autre part l'utilisation d'une dissonance (note de passage) durant toute la pulsation n''est pas envisageable car non encore abordé dans les cours mais aussi visiblement employé de manière non adéquate ici (cf. remarque 2).

Dois-je donc modifier le schème initial en changeant d'intervalle et passer d'office en mouvement disjoint comme c'est le cas dans la pièce de Mozart ? Ou y a t-il une alternative ?

Bien à vous
Pascal

Hors ligne

 

#2 24-11-2015 09:49:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C55] utilisation schème conjoint basse commentaire 1 thème 2

Il s'agit d'un contre-schème et non d'un schème ici. Il est donc plus souple d'emploi. Rappelez vous le contre-schème B du menuet de Bach. De plus, nous sommes dans un langage classique où les schèmes ne sont plus imités de manière aussi stricte que chez Bach.
Il est donc préférable de placer des intervalles disjoints ici d'autant plus que la partie supérieure est très statique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.