#1 05-01-2016 22:15:35

aspegic1000
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[C61] Croisement de voix

Bonjour Jean-Luc,

Je saisis mal le sens de cette correction.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1002.jpg
Dans le cours, vous expliquez la polyphonie des voix inférieures ainsi :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1003.jpg
1 voix de basse sur les tps forts : sol-fa#-sol-la
2 voix intermédiaires sur les tps faibles avec le ré redoublé en pédale.
2 voix supérieures placées sur les notes de basse : do-mi, si-mi, do-mi
En quoi la polyphonie de mon accompagnement s'en différencie et ne convient pas ?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1004.jpg
Sur cette mesure par contre, qui est située avant la précédente, vous ne faites aucune remarque. Du coup, je suis encore un peu plus perdu sur le sens de cette correction...


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#2 06-01-2016 08:29:05

Jean-Luc
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Re: [C61] Croisement de voix

Votre accompagnement a une polyphonie identique à celle du nocturne de Chopin. Mais il y a deux différences dans le détail.

Tout d'abord, la mesure est à 4 temps dans les deux pièces. Il y a bien 4 temps dans la pièce de Chopin alors que j'en lis 6 dans votre pièce, d'où ma remarque sur les silences.

L'autre différence se trouve dans le choix des notes des voix intérieures qui croisent avec la basse. Chez Chopin c'est une note pédale. Vous, vous avez placé deux voix indépendantes. Du coup, la polyphonie mérite d'être mieux mise en valeur par la disposition des voix.

Dans un premier temps, je vous propose de ne pas aller plus loin dans la pièce mais de m'envoyer juste ces corrections.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 06-01-2016 16:04:24

aspegic1000
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Re: [C61] Croisement de voix

Merci Jean-Luc,

- Au sujet des silences, effectivement, j'ai oublié de les re-mettre avant de publier l'image. Ces silences, avec +sieurs voix, sont plutôt casse-pied à gérer avec mon éditeur... Mais, vous avez raison de privilégier la rigueur à la paresse, d'autant que l'ambiguïté que vous relevez m'avait échappé...)
- Je n'avais pas non plus noté cette subtilité concernant la note pédale. Je dois dire également que c'est aussi une mauvaise analyse de ma part concernant la polyphonie du thème B qui m'a amené à ce choix.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1005.jpg
J'étais en effet resté sur la structure du thème A sans m'apercevoir de la modification opérée par Chopin avec la basse qui passe sur les temps pairs (sib-fa-fa)... (pourtant l'absence d'indication de pédale sous la portée est bien visible...). Vous confirmez cela ?


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#4 07-01-2016 09:19:50

Jean-Luc
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Re: [C61] Croisement de voix

- Les silences permettent de clarifier la polyphonie. Si vous ne les placez pas, l'interprète s'y perd car il lit une mesure à 6 temps. Cela dit, Chopin ne s'en embarrasse pas mais l'ensemble des figures métriques donne une mesure à 4/4. Cela dit, la polyphonie ne saute pas aux yeux du musicien non averti.

- En effet, l'accompagnement change dans ce thème B. La basse passe sur les temps pairs et repose sur une note pédale.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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