#1 27-06-2016 08:27:20

gau02459
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[66 ] Demande d'explication

Bonjour,

À la mesure 12 apparaît III9 et en dessous on peut lire "Do+M-Ton:Réb". Quel est la traduction ?
À la mesure 14, il est indiqué "Mode par tons". Ou est la nuance entre le mode par tons et la gamme par tons ?

Merci, Yvan

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#2 27-06-2016 12:48:02

Didier
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Re: [66 ] Demande d'explication

Bonjour Yvan,
En attendant la réponse de Jean-Luc, je tente une explication sur la gamme ou mode par tons

La gamme par ton est une liste de 6 notes séparées d'un ton, il en existe deux (do ré mi fa# sol# la#) et (do# ré# fa sol la si), par enharmonie, les autres possibilités (avec bémols) sont équivalentes, toute transposition ramène inévitablement sur l'une des deux gammes.

Les tonalités d'une gamme par tons:
Dans la mesure où tous les intervalles sont d'un ton, il n'existe pas de tonalité privilégiée, donc une des notes de la gamme par ton peut être la tonique.

Les modes d'une tonalité de la gamme par tons:
Tous les modes sont équivalents, aucun n'ayant une couleur différente d'un autre.

J'espère ne pas dire de bêtises.
Bonne journée


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#3 27-06-2016 23:38:19

gau02459
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Re: [66 ] Demande d'explication

Merci Didier pour votre réponse bien qu'incomplète par rapport à la  distinction entre un mode par tons et une gamme par tons. Je connaissais les 2 gammes par tons. Mais le mode par tons m'a embêté! J'attends la réponse de Jean-Luc.

Yvan

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#4 28-06-2016 10:53:30

Jean-Luc
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Re: [66 ] Demande d'explication

Pour la première question, il y a une coquille dans l'analyse du cours: nous sommes dans la tonalité de réb, le mode de do est le +m et non le +M.. nous sommes donc en do+m (tonalité de réb)

Gamme par tons ou mode par tons désignent la même chose dans la pièce de Debussy. Il n' s'agit pas vraiment d'une gamme puisque sib y est une note pédale de basse omniprésente dans la pièce. Toutes les harmonies sont donc en relation avec ce sib.  Pourtant, il ne s'agit pas d'un véritable mode puisqu'il y a une égalité entre tous les intervalles et que, comme le dit Didier, aucune note note ne peut devenir une vraie tonique. On préfèrera tout de même l’appellation "mode par tons" puisqu'il y a une élaboration mélodique et harmonique autour de sib.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#5 29-06-2016 10:10:16

gau02459
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Re: [66 ] Demande d'explication

Merci, voilà qui est éclairant! Yvan

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