Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Je ne suis pas sure de bien comprendre la correction que vous me demandez:
à la mesure 23, si on majore les degrés VI et VII, on ne peut plus analyser l'harmonie
sur le 2ème rythme simple comme un accord IVa, sinon il y a une fausse relation avec le
Sib consonant au rythme simple précédent (accord IVb).
On est alors sur un accord V7, à la voix supérieure le sol (septième de cet accord V7) est une dissonance (appgiature).
Le problème c'est quelle dure toute la pulsation et à ce stade de la formation on est pas censé utiliser les dissonances comme cela
c'est pour cela que j'avais minoré les degrés VI et VII à cet endroit
Merci
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En effet, j'ai oublié de préciser que l'harmonie changeait en passant sur V7.
Vous pouvez employer des 7èmes qui durent toute la pulsation à partir des pièces à trois voix à condition qu'elles le soient de manière correcte. Ici, la 7ème disparaît de l'accord suivant et du coup, on n'entendra pas sa résolution. Cette non résolution est un procédé que l'on peut tolérer dans la fugue étant donné la complexité de la pièce mais que l'on évitera en général.
Cela dit, vous avez pu constater je suppose que ce passage avec ces altérations sonnent beaucoup mieux ainsi
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