#1 21-08-2017 00:23:05

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[A08] question sur les exercices

Bonjour Jean-Luc,

Dans le cours, vous demandez l'écriture d'un thème sur une seule portée, puis son harmonisation sur deux portées. Ca fait bien 3 portées en tout ... ou bien 2 comme jusqu'à présent ? S'il s'agit bien de 3 portées, est-on libre sur les tessitures ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 21-08-2017 10:37:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A08] question sur les exercices

Il y a d'abord l'écriture d'un thème sur une seule portée. Ensuite sur deux portées, vous recopiez deux fois ce thème et l'harmonisez. Le thème et son harmonisation sont réalisées sur deux portées.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-08-2017 11:54:32

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [A08] question sur les exercices

Merci pour cette précision. Il va donc falloir que je reprenne un peu le travail...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 08-06-2020 11:21:17

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [A08] question sur les exercices

Bonjour Jean-Luc,
J'ai moi aussi besoin d'un petite confirmation:
Pour l'exercice d'introduction, faut-il partir d'une grille harmonique donnée (et ainsi pouvoir introduire des doubles appoggiatures et/ou échappées)?
Si ce n'est pas le cas, faut-il harmoniser la mélodie et donc annoter les accords et les degrés?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
François.

Hors ligne

 

#5 09-06-2020 09:57:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A08] question sur les exercices

La première chose que l'on vous demande est d'écrire un thème sur une seule portée. Il n'est donc pas question encore d'harmonisation ou de grille. Vous aurez donc élaboré ce thème avec tous les outils de construction que nous avons abordés : mélodiques, thématiques ou formels. Vous envoyez ce thème. Il y a aura peut être des retouches à effectuer.
C'est dans un second temps que vous réaliserez deux harmonisations différentes de ce thème.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 11-06-2020 10:05:06

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [A08] question sur les exercices

Bonjour Jean-Luc,
dans l'exercice d'introduction, vous me demandez d'indiquer le caractère et  la structure thématique, je dois avouer ne pas comprendre de ce dont vous me parler. Je ne suis pas doué en analyse et je ne suis donc pas habitué à son langage. Vous serait-il possible de me préciser le plus clairement possible ce qu'il faut faire.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
François.

Hors ligne

 

#7 11-06-2020 11:20:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A08] question sur les exercices

Vous me demandez de réexpliquer ce que nous avons travaillé au cours 1 d'arrangement "structures thématiques". Vous avez analysé différentes pièces musicales. Le cours reprend ces analyses en détail. C'est exactement ce qu'il faut faire à chaque thème que vous écrivez.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.