#1 23-03-2018 17:41:17

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C43] Exercice 24a-2 Je n'y arrive pas non plus !

Bonjour

Sur les conseils de Didier, j'ai laissé de côté pour le moment le premier exercice de la série, et j'ai travaillé sur le deuxième. J'ai passé plus de 4 heures 20 dessus aujourd'hui, et j'arrive encore à une impasse :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1482.jpg

Y a-t-il quelque chose que je ne sais pas et que je devrais savoir pour parvenir à faire ces exercices ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 24-03-2018 10:42:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C43] Exercice 24a-2 Je n'y arrive pas non plus !

Bonjour Claire,

J'ai regardé la date de mon exercice, c'était en avril 2015, cela fait 3 ans déjà !
Effectivement j'avais une solution qui comportait beaucoup moins d'octaves, une seule en fait entre basse et soprane.

1) Effectivement, j'avais aussi un do ici.
2) Tout à fait! Mais on peut éviter les 3 tierces consécutives.
3) Exact mais un accord V est possible.
6) Dans ma solution, il n'y a pas ce La "obligatoire"
7) J'ai placé un Ré ici. smile

J'espère que ces remarques t'aiderons un peu.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 24-03-2018 11:38:08

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C43] Exercice 24a-2 Je n'y arrive pas non plus !

Merci Didier pour ces idées.

2) À condition de mettre autre chose que LA au ténor.

3) Tu me suggères un accord V mesure 6, dans ce cas la basse doit être SOL et non DO. C'est pour la note d'avant que ça me pose un problème : que mettre avec le FA du chant donné ? Comme on est en bas de la voix de basse, seul LA serait possible, si ça ne formait pas un parallélisme d'octaves avec l'alto !

7) J'en déduis que la note suivante n'est pas DO...

Pas sûr que je puisse me remettre à ces recherches avant lundi...

Bon week-end à tous.

Hors ligne

 

#4 24-03-2018 12:49:21

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C43] Exercice 24a-2 Je n'y arrive pas non plus !

2) À condition de mettre autre chose que LA au ténor.

Euh, il n'y a pas de ténor ... mais effectivement pour la basse.

Comme on est en bas de la voix de basse

C'est peut-être là qu'est ton problème, cette limite de tessiture sur la ligne de basse.

7) J'en déduis que la note suivante n'est pas DO...

Ah bon ?

Pas sûr que je puisse me remettre à ces recherches avant lundi...

Peut-être qu'une petite pause s'impose ...

Bon courage et bon week-end.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 29-03-2018 11:51:44

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C43] Exercice 24a-2 Je n'y arrive pas non plus !

Bonjour Didier

2) Juste : c'est dans l'exercice 1 qu'il y a un ténor comme voix la plus basse.

7) Si tu mets un Ré mesure 4 on a une quinte juste consonante Sol-Ré avec l'alto. Qui serait alors suivie d'une quinte juste consonante Fa-Do, cela fait donc un parallélisme de quintes. Jean-Luc ne l'a pas vu ?

Justement, lundi, à la place de faire mes exercices de contrepoint, j'ai harmonisé deux chants pour la chorale, et j'ai eu affaire à des parallélismes de quintes justes consonantes : je vérifie d'abord si je n'ai pas d'octaves parallèles, puis de quintes... Est-ce qu'en musique moderne on peut en laisser quelques-unes ? C'est bien Debussy qui a introduit ça, non ?

Il faut absolument que je me remette à cette série d'exercices. Je vais commencer par le 3 puis je reviendrai sur les 1 et 2.

Merci pour tout et à bientôt !

Hors ligne

 

#6 30-03-2018 11:49:31

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C43] Exercice 24a-2 Je n'y arrive pas non plus !

Bonjour Claire,

7) Exact, mais je pensais qu'il s'agissait de la mesure 5, la flèche est trompeuse sur ton brouillon.
Mesure 4, j'ai Si-Do. smile

En contrepoint, pas de parallélismes car il s'agit d'écrire des voix indépendantes.
En composition, on les évite sauf s'il y a une intention derrière, et dans ce cas, elles ne sont pas fortuites mais systématisées.
En orchestration, il est possible de doubler des voix à la quinte pour une recherche particulière de timbre.

Philip Glass a systématisé les quintes parallèles dans ses premières compositions et Nadia Boulanger disait de sa musique qu'elle sifflait comme un train qui entre en gare. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.