#1 14-12-2018 17:27:14

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

[C35] Contrepoint 16b exercice 2

Bonjour à tous,

Je me retrouve complètement bloqué sur cet exercice, j'ai beau le triturer dans tous les sens, impossible de trouver de solution satisfaisante car il y a toujours quelque chose qui cloche : parallélisme disjoint, fausses relations, trop de tierces et sixtes, secondes se résolvant sur des unissons, soprano trop statique...Bref cet exercice me semble irréalisable et ça fait un mois que je suis sur cette série...Comment avez-vous géré cet exercice ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 14-12-2018 19:03:58

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C35] Contrepoint 16b exercice 2

Bonsoir Rameau

Une petite réponse en attendant d'autres expériences,
Le CD est au ténor,donc le soprano est la 3 è voix du point de vue hiérarchique  ce qui fait que  le fait qu'elle soit un  peu  statique (faut encore voir ce que vous entendez par statique)  est  normal
Pourquoi?
Les exercices avec retard sont difficiles et en plus en mineur,avec toutes les contraintes....
Je ne me souviens plus du temps que j'ai mis mais je sais que j'ai ramé et ramé sur certains exercices.... (et je rame encore...)

Essayez de commencer par la fin....  l'accord I b est possible au posé du dernier accord avec  I au levé

Avec le CD au ténor,la basse  qui est "en retard" peut commencer au levé par le 3 è degré vu que la tonique est donnée au ténor
L'accord VII est "autorisé" en cas de retard
Laissez le dormir un peu wink

Hors ligne

 

#3 19-12-2018 10:43:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Contrepoint 16b exercice 2

Ne restez bloqué sur un exercice. Laissez ce qui serait à vos yeux une moins mauvaise solution. Ce sera peut être pour moi l'occasion de découvrir une contrainte supplémentaire que vous vous imposez smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 21-12-2018 00:54:23

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: [C35] Contrepoint 16b exercice 2

Bonjour Jean-Luc et Galgo,

Merci pour vos conseils mais je continue à galérer sur ces exercices. Je crois que je n'ai jamais autant peiné sur une série, on recommence, cherchant quelque chose de mieux mais ça fait bricolé et artificiel, bref je tâtonne et je crois avoir tout essayé... Il n'y a rien à faire je n'arrive pas à faire de belles lignes et les tessitures très restreintes n'aident pas non plus... Les exercices en question sont le 2 et le 6 avec les retards à la basse. Je vais encore essayer mais si ça ne fonctionne pas je les enverrai tels quels car on finit par perdre trop de temps et on stagne dans la formation

Merci et bonnes fêtes à tous !

Hors ligne

 

#5 22-12-2018 18:58:53

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C35] Contrepoint 16b exercice 2

Bonsoir Rameau

Oui en effet,le mieux est (si ce n'est déjà fait) d'envoyer le travail tel qu'il est avec des indications là où vous trouvez que ce n'est pas fameux pour montrer à Jean Luc que  vous auriez voulu trouver autre chose à tel endroit (parfois on écrit  des lignes et on trouve çà bien..)
Bien entendu ce sont les  vacances  mais une pause sera bénéfique 
Courage en tout cas ce n'est pas anormal mais peut être y a t'il des contraintes que vous vous ajoutez comme dit Jean Luc  et le but du cours est d'apprendre de ses erreurs,si vous étiez champion en contrepoint,vous n'auriez pas besoin de cours .
Il faut lâcher prise et prendre conseil ..
Merci pour vos bons voeux  et à vous aussi de très heureuses fêtes!

Hors ligne

 

#6 09-01-2019 15:09:04

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: [C35] Contrepoint 16b exercice 2

Bonjour Galgo,

Merci pour votre retour. Je suis finalement arrivé au bout de cette série qui m'a donné tant de fil à retordre. J'ai pu également réaliser que je me rajoutais certaines contraintes comme le dynamisme systématique des lignes. Jean-Luc m'a justement fait remarquer que la 3ème voix est nécessairement plus statique que les autres. Je voulais tellement obtenir de belles lignes que je me bloquais moi-même smile J'ai quand même souffert sur cet exercice et j'ai finalement laissé ces trois tierces consécutives que je ne m'autorisais pas smile

Ces exercices sont difficiles mais je constate à quel point ils sont utiles : j'ai travaillé sur un arrangement Soprano, voix de basse + accompagnement et sans le contrepoint que nous travaillons, il m'aurait été très difficile d'écrire le contrechant de basse ! C'est dans des cas comme cela qu'on voit les limites de l'harmonie et les bienfaits du contrepoint !

A très bientôt et courage !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.