• Index
  • Harmonie
  • [C11] demande conseil pour exercice 1er rvt en mineur (Pages: 1)

#1 07-03-2019 17:05:55

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

[C11] demande conseil pour exercice 1er rvt en mineur

Bonjour à toutes et tous
voilà je suis sur le cours 11, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à effectuer les exercices avec un minimum de fautes ou d'erreurs
avez vous une méthode simple , j'ai compris l'essentiel du cours mais soit je m'y prend mal pour réaliser l'harmonisation de la voix de sopranne soit il demeurre des incertitudes au niveau de ma comprehension
voilà comment je procède
- je positionne le degré I en F sur la 1ere note
- je positionne la cadence de fin V-I
- en fonction de la note au sopranne j'essaye d'avoir un parcours de la ligne de basse le plus conjoint possible et en mvt contraire
- je place les voix intérieures en essayant de respecter les consignes et les règles du 1er renversement en mineur, fausse relation, majoration/minoration des degré VI et VII, a->F, F->a, et les règles pour les répétitions de l'accord en etat a

malgrès ça j'arrive pas à avoir un exercice correct

que pensez de ma méthode pour la réalisation des exercices ? je suis à coté de la plaque ou j'ai bon ?

merci

Hors ligne

 

#2 08-03-2019 12:05:22

Cobab
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 21

Re: [C11] demande conseil pour exercice 1er rvt en mineur

Bonjour Florenta,

Je faisais comme toi au début, et effectivement dès qu'on a des contraintes aux voix intérieures on bloque vite, parce qu'en fait par moment on ne peut plus rester conjoint — mais on avait une si belle ligne de basse qu'on a du mal à se résoudre à la changer.

Ce que je fais maintenant en mineur et aussi avec les accords de septièmes (ils arrivent bientôt pour toi) c'est de remplir les voix intérieures au fur et à mesure de l'avancée de la ligne de basse. On voit ainsi mieux les impossibilités pour la note suivante.

N'oublie pas non plus : qu'on peut rester longtemps en a, et longtemps sur la même basse si le chant donné n'est pas statique ;
et qu'il ne faut pas s'interdire des parallèles conjoints en position 6 ou 3 (sur 3-4 notes max, mais ça rend bien service).

Je suis juste un petit plus avancé que toi dans les cours (c. 15 actuellement) donc j'ai éprouvé tes difficultés juste avant toi. N'hésite pas si tu bloques à montrer un exemple de difficulté.

Tu vas voir, l'harmonie se complique à chaque fois, mais à chaque étape ce qui était atrocement compliqué au cours d'avant devient tout naturel, les petites techniques acquises à chaque cours permettent de débrouiller les cours suivants… bref on se sent progresser à vue d'œil !

Bon courage, j'espère avoir pu t'aider !

Serge

Hors ligne

 

#3 10-03-2019 08:12:52

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

Re: [C11] demande conseil pour exercice 1er rvt en mineur

merci beaucoup serge
il est vrai que le remplissage harmonique je le fais à la fin et c'est pour cela je pense aussi comme toi que je me bloque et que je me retrouve souvent avec de fausse ressemblance
je vais m y remettre ce soir pour envoyer mes exercices pour lundi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.