• Index
  • Harmonie
  • [C18] Harmonie 15a intervalles chromatiques (Pages: 1)

#1 15-06-2019 16:14:14

Raf
Membre
Date d'inscription: 06-02-2019
Messages: 7

[C18] Harmonie 15a intervalles chromatiques

Bonjour,
          De I en do majeur , je passe en Mim  Va -I
A la basse, Do                                  Ré #      Mi
Ré # ne convient pas car c'est un chromatisme ( par rapport a Do et sa tonalité j'imagine )
Plus loin , je passe de Sol majeur à Si majeur. ET la basse passe De Si à La#.  Apparement ,dans la correction , pas de faute de chromatisme. Et là je comprends plus. La #ne fait pas partie de la gamme de sol majeur ... Ou alors jai toujours pas compris ce qui carracterise un chromatisme... Help !

Hors ligne

 

#2 15-06-2019 16:40:45

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C18] Harmonie 15a intervalles chromatiques

Bonjour et bienvenu sur ce forum Raf,

Merci de lire et d'appliquer les conseils donnés dans la rubrique :
Épinglé: Titre de vos messages de la rubrique "Questions au prof"  => http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2312

Afin que ces questions et leurs réponses puissent être plus facilement retrouvées et profitent au plus grand nombre.
En particulier, il est essentiel de noter en début de titre et entre crochets le numéro du cours concerné par la question posée.

Sauf erreur de ma part, il s'agit de:
Cours 18– série a: Harmonie 15a exercices sur les tonulations et modulations en majeur avec les cadences parfaites, imparfaites et rompues.
Il faut donc commencer le titre par [C18]

Concernant votre question, vous dites:

De I en do majeur , je passe en Mim  Va -I
A la basse, Do                                  Ré #      Mi
Ré # ne convient pas car c'est un chromatisme ( par rapport a Do et sa tonalité j'imagine )

Je ne pense pas que ce soit l'explication car Ré# est la sensible de Mi mineur, il s'agit donc probablement d'autre chose.
Pour le savoir, rien de tel qu'une illustration par l'image du passage en cause. smile

Pensez également à lire et relire l'aide aux exercices.

Bonne formation à Polyphonies


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 15-06-2019 22:35:09

Raf
Membre
Date d'inscription: 06-02-2019
Messages: 7

Re: [C18] Harmonie 15a intervalles chromatiques

Bonjour Didier,

Merci pour votre réponse.Je ferai attention la prochaine fois pour l'intitulé !
Et comme je ne sais pas comment insérer une image, voici pour mieux cerner le probleme  :

    Tonalités : I de Do majeur  ---                V7a  -  I     en Mim
     Basses.          Do  ( mvt ascendant )     Ré#    Mi

Jean Luc m'écrit dans la correction, qu'on n'utilise pas les intervalles chromatiques comme ici do-ré#.
Le probleme , malgré les lectures et relectures d'aide aux exercices, forum etc..je ne comprends pas.
Surtout quand j'essaie de mettre en perspective avec la suite du corrigé. En l'occurrence :

Tonalités : I a en Sol majeur.  -----         V7a en si mineur.
Basses:        SI.             mvt descendant    La #

Pour ce dernier exemple , pas de faute. Pourtant c'est une seconde diminuée ?
Du coup, je me demande ce qu'on considère par intervalle chromatique. Le point de référence est la 1ere ou 2eme tonalité? Cela dépend il du mvt ascendant ou descendant ?

Merci par avance !

Hors ligne

 

#4 16-06-2019 12:03:39

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C18] Harmonie 15a intervalles chromatiques

Bonjour Raf,

En cas d'erreur dans le titre, il suffit de le signaler aux modérateurs, j'ai corrigé le titre pour cette fois.

Concernant les images, c'est l'occasion pour apprendre à en insérer une sans plus attendre !
tout est expliqué dans la rubrique Présentation => Épinglé: Points importants dans les messages

Concernant le chromatisme, je pense que vous faites une confusion entre chromatisme et intervalle chromatique dans une ligne mélodique.
Ici, il s'agit de la ligne mélodique de la basse. Pour deux notes conjointes, l'intervalle d'un ton (seconde majeure), d'un demi-ton (seconde mineure) ou l'unisson est diatonique mais un intervalle de seconde augmentée d'un ton et demi comme Do Ré# est un intervalle chromatique.

Basses:        SI.             mvt descendant    La #

Pour ce dernier exemple , pas de faute. Pourtant c'est une seconde diminuée ?

La seconde diminuée serait Sib - La# mais Si La# est une seconde mineure diatonique.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 16-06-2019 14:55:03

Raf
Membre
Date d'inscription: 06-02-2019
Messages: 7

Re: [C18] Harmonie 15a intervalles chromatiques

Merci beaucoup, c'est plus clair à présent ! Bon weekend

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.