#1 29-03-2020 15:40:02

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

[C62] traitement des portées vides dans Finale

Bonjour Jean-Luc,
Dans la correction précédente de mon premier travail d’orchestration vous m’avez indiqué
« Qu’il faut masquer les portées vides dans l’éditeur lorsque l'orchestration est terminée.  . Et que sur une partition professionnelle, on notera que l’on affiche toutes les portées sur la première page uniquement pour rendre évidente la nomenclature des instruments. … »

Sur Finale je n’ai pas trouvé l’option permettant d’afficher les portées vides sur la première page ; option intéressante pour préciser l’ensemble des instruments intervenant dans la composition au début d’une lecture.

Cette option existe-t-elle ?

Merci,


J’en profite pour vous souhaiter ainsi qu’à tous les collègues un confinement efficace, prenez tous soin de vous et de vos proches.

Fabrice


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#2 31-03-2020 10:20:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] traitement des portées vides dans Finale

Pour masquer les portées vides dans Finale, on ouvre le menu "portées" puis on sélectionne la ou les pages concernées. Au bas du menu déroulant "portées" se trouve la fonction "masquer les portées vides" ou "afficher les portées vides". Toutes les portées vides disparaissent ou réapparaissent selon l'option choisie.  A noter qu'elles doivent être réellement vides. En effet, si l'on ajouté un silence dans une mesure, il faut l'effacer pour que la portée soit masquée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 31-03-2020 13:33:21

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C62] traitement des portées vides dans Finale

Merci Jean-Luc,

Je n'avais pas pensé à cette notion de sélection  des mesures présentes sur la première page.  J'avais recherché dans l'aide en ligne mais comme elle est est en anglais la recherche par les mots anglais bien adaptés n'est pas toujours chose facile.

Merci encore
Fabrice


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#4 01-04-2020 08:21:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] traitement des portées vides dans Finale

Un lien vers un forum en français sur Finale.  Les créateurs et le modérateurs sont indépendants de l'entreprise qui produit Finale.

http://finale-logiciel-aide-gravure-musicale.eu/

Un forum sympa avec des modérateurs et utilisateurs réactifs smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 01-04-2020 09:54:32

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C62] traitement des portées vides dans Finale

Merci !


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.