#1 06-11-2008 12:03:02

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C26] Le parallélisme d'octaves

Bonjour, Jean-Luc !

Je vous soumets une ligne de contrepoint que je viens d'écrire. Je pense que l'ensemble est satisfaisant wink mais j'ai tout de même un doute sur la fin : dans l'avant-dernière mesure, j'ai un 8 suivi d'un 4 que je résouds sur un 8 dans la dernière mesure. Est-ce que l'appogiature masque suffisamment le parallélisme 8 / 8 ? Dans le cas contraire, qu'aurais-je pu écrire ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0059.jpg

Dernière modification par HarmoChopin (06-11-2008 22:05:01)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 07-11-2008 07:51:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Le parallélisme d'octaves

Il est préférable de ne pas m'envoyer d'exercices à corriger sur le forum car les corrections sont personnalisées et adaptées au niveau de chacun.

Par contre, une question bien précise comme celle qui concerne la dernière mesure est toujours la bienvenue smile

La note dissonante entre deux positions 8 ne supprime pas le parallélisme. Ici il y en a donc un. Vos doutes étaient fondés smile
Au contraire, la note consonante entre les deux comme ici un la# à la place de do# le supprime.

ici la meilleure solution était l'emploi d'une broderie: la#-sol#-la#-si. le mouvement mélodique prolonge celui de la mesure précédente et surtout les deux voix gagnent en complémentarité. En effet, face à au grand intervalle du CD, il est préférable de choisir des mouvements conjoints dans votre mélodie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-11-2008 08:40:30

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C26] Le parallélisme d'octaves

Merci beaucoup, Jean-Luc !

Je crois en avoir compris suffisamment pour reprendre le cours des événements. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.