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  • [c55] Retour sur correction : majoration de la sensible (Pages: 1)

#1 01-06-2024 13:44:22

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 28

[c55] Retour sur correction : majoration de la sensible


Bonjour de nouveau,

https://static.polyphonies.eu/img/forum/posts/1717405993.png

Nous sommes en do mineur.

Sur un accord V, la sensible est majorée, donc si.
Mais que fait-on alors de la règle des VI et VII ? Le lab reste bémol ?

Merci encore !

Nadège

Dernière modification par Nadège (03-06-2024 11:13:41)


C54

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#2 01-06-2024 17:04:19

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c55] Retour sur correction : majoration de la sensible


Même commentaire pour l'image !


Cours 56 - Sonate en fa mineur

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#3 09-06-2024 19:33:48

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 28

Re: [c55] Retour sur correction : majoration de la sensible

Bonsoir,

Des idées pour expliquer ces VI et VII qui ne suivent pas la règle apprise jusqu'à présent en contrepoint ?

Merci d'avance !


C54

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#4 10-06-2024 07:54:16

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c55] Retour sur correction : majoration de la sensible


Je ne crois pas pour ma part que ce soit acceptable dans ce contexte (écriture classique) d'avoir un 7 majoré et un 6 "naturel" se suivant ainsi. On a pu voir des exemples où ils apparaissent simultanément ou presque mais à des voix différentes ou à tout le moins pas directement consécutifs dans un mouvement rapide comme ici, et ça reste à mon sens de toute façon très rare et délicat à utiliser dans ce langage musical classique (sous-entendu, le maitre le fait mais vous, ça n'est pas une bonne idée)... Mon interprétation personnelle de ce message  s'il était sur ma copie serait de l'ordre "attention de ne pas placer une sensible non majorée dans ce passage, ça brouille l'harmonie/la modalité" sans qu'une solution soit suggérée car elle implique peut-être un certain effort de ré-écriture (et pas le temps).

Mais seul Jean-Luc pourrait le confirmer smile

Dernière modification par Surcouf (10-06-2024 07:56:14)


Cours 56 - Sonate en fa mineur

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#5 13-06-2024 18:08:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c55] Retour sur correction : majoration de la sensible


Bonjour à tous

Ici, la sensible est consonante dans cet accord V. Il est vraiment plus intéressant de la majorer.  On met bien en valeur le mode mineur. Pour le degré VI qui suit, deux solutions sont possibles car il est dissonant: on peut le majorer pour éviter la 2M+.  On a cet exemple dans le menuet en Do mineur BWV 813  de Bach que l'on a étudié (mesure 4). On peut aussi le minorer puisqu'il est dissonant. Dans ce cas, nous avons une 2M+ mais cette appogiature expressive met plus en valeur encore le mode mineur. là encore, nous en avons un exemple dans le même menuet à la mesure 2 de la réexposition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#6 13-06-2024 23:35:38

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c55] Retour sur correction : majoration de la sensible


De l'importance de réviser de temps à autre les pièces anciennes smile j'avais complètement oublié ce passage chez Bach, qui m'avait, il faut dire, vraiment retourné la cervelle à l'époque. J'ai sourtout retenu par la suite les 2M+ entourés en rouge assorti du commentaire habituel ("cet intervalle sonne durement". smile


Cours 56 - Sonate en fa mineur

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#7 16-06-2024 14:41:14

Nadège
Membre (BT)
Date d'inscription: 19-05-2020
Messages: 28

Re: [c55] Retour sur correction : majoration de la sensible


Merci beaucoup !




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