#1 12-02-2009 09:39:56

victor
Invité(e)

Improviser en classique ?

Bonjour

Quelqu'un a-t-il un tuyau sur les bons plans, sites, ouvrages qui peuvent guider à bein improviser en classique.
Il y a un article de Jean-Luc en 2 parties : improvisation et composition musicale dans le mensuel, mais je cherche plus...

Il semblerait qu'improviser... ne s'improvise pas; il peut aider d'avoir un canevas clair (au moins dans un premier temps); il existe pleind echoses en jazz, mais en classique, ce n'est vraiment pas évident de trouver..

Une idée quelqu'un??

Vic

 

#2 13-02-2009 19:06:11

ollecello
Invité(e)

Re: Improviser en classique ?

Salut Victor,

Est-ce que tu cherches un traité pour un instrument spécifique? J'improvise au clavecin et surtout à l'orgue. Et tu as raison, l'impro ne s'improvise pas, respectivement pas complètement, je pense qu'on ne peut pas apprendre spontanéité et diversité au cours d'une impro.

Il y a les traités classiques (de Marcel Dupré p.ex., e.a.), il existent d'excellents traités allemands (tout récent) et il y a des manuels en anglais aussi. Je pense qu'il est aussi très important d'écouter la musique des grands improvisateurs comme Pierre Cochereau, Pierre Pincemaille, Firmin Decerf, Wolfgang Seifen, on y apprends beaucoup.

a+
Paul

 

#3 14-02-2009 19:09:51

victor
Invité(e)

Re: Improviser en classique ?

Merci de ta réponse Paul/olecello

En effet j'aurais du le préciser, ma question conecerne le piano, même si bien sûr les principes de base sont sans doute vrai pour tous les instruments...

A ma connaissance en effet, dans le monde des musiciens clasiques, il n'y a que les organistes (et l'école française en est un fleuron je crois) qui pratiquent souvent l'improvisation à leur instrument. Mais si je me trompe pas, il fut un temps ou les capacités d'improvisation étaient considérées comme indispensable à tout bon musicien classique complet? Les cadences, à la fin de certain mouvements de concerto, ces longs moments où le piano (par exemple) joue seul, n'était-elles pas, au départ, le moment où le soliste pouvait imroviser, et ainsi montrer son savoir faire "personnel"? Parallèlement des cadences ont été écrites par des compositeurs et ce sont celles là que les interprètes jouent... Peut-on onc considérer qu'avec un niveau technique d'exécution pour le oeuvres qui augmentent, on a "perdu" le développement de cete discipline?

Ma question ne concernait pas la spontanéité, qui comme tu le dis justemment ne s'apprend pas (comme le talent smile) mais on peut travailler et tendre vers un but lorsque qu'on se sent attiré par cette pratique. Jean-François Zygel (très bon pédagogue bien connu pour ses émissions de radio, de télé, et autres présentations en public), et qui est également professeur d'harmonie et d'improvisation au piano au CNSMDP conseille, si on est intéressé par l'impro, de s'y mettre au moins quelques minutes par jour, mêle si les idées ne viennent pas; pour développer ce sens du moment présent  et de la recherche...

Si tu avais quelques références(français ou anglais), celles qui te semblent intéressantes, je serais preneur. Je vais regarder le traité de marcel dupré; j'ai peur qu'il soit un peu compliqué pour mon modeste niveau, mais on verra. Je cherche quelque chose de progressif et de clair, et qui permette de bien avancer; comme les cours que nous suivons ici...

Merci!

Dernière modification par victor (14-02-2009 19:14:32)

 

#4 15-02-2009 20:25:18

victor
Invité(e)

Re: Improviser en classique ?

Une autre question, Paul/Olecello, et aussi aux autres qui pratiquent l'improvisation (en classique): quelle est votre ligne de conduite? votre "matière première" pour improviser?

un schème de base? une séquence rythmique ou un style d e morceau défini par son rythme? une suite d'accords (comme une grille d'accord en jazz) définie comme ça ou bien calquée sur un morecau que vous aimez...? ou bien impro totalement libre (c'est--à-dire jouer ce qui vient, sans aucune préparation...)

merci !

 

#5 22-02-2009 18:38:22

ollecello
Invité(e)

Re: Improviser en classique ?

Salut Victor,

Le traité de Marcel Dupré est vraiment très compliqué pour des esprits simples comme moi et pas du tout adapté à la pratique. En langue francaise il y a surtout les excellents traités (en deux volumes) de Lionel Rogg (Cours d'improvisation à l'orgue). Sinon il y a aussi des traités récents en langue allemande, très bien rédigé, qui vont aussi dans les détails de cette matière très complexe.

Se consacrer à l'impro demande un travail journalier énorme à réaliser mais ca vaut bien le coup. Le plus important est de toujours s'exercer dans un stricte tempo (rhythme), même dans l'improvisation "libre", ainsi que de se fixer (mentalement) des étapes et points de repos en cours de route. Je ne peut qu'insister sur ce fait. S'entrainer dans les cadences, les modulations, développer en même temps ses capacitées techniques... et puis, aborder les différents styles de formes musicales (toccata, fugue, sonate, stylus phantasticus, fantaisie...).

a+
Paul

 

#6 26-02-2009 15:05:19

victor
Invité(e)

Re: Improviser en classique ?

merci Paul de ta réponse

j'ai trouvé également les émissions de radio "Le cabaret de France musique", dans laquelle il y a beaucoup d'impro, et "A l'improviste", émission dédiée à l'impro, toutes deux sur France Musique; à partir de leur site, on peut réécouter les anciennes émissions (les 4 dernières...)

Victor

 

#7 04-11-2010 13:11:43

zebre36
Invité(e)

Re: Improviser en classique ?

bonjour a tous
ces traite dit d improvisation a l orgue sont a l usage uniquement des organiste (pedalier)
ou alors a l usage  egalement des clavieristes
zebre36

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.