#1 22-07-2009 19:28:35

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Cubase et EastWest

Bonjour à tous !

J'utilise Cubase Essential 4 pour travailler des compositions et faire mes mixages. J'ai acheté par ailleurs le boîtier "Fab Four" d'EastWest incluant l'enregistrement note-à-note de très nombreux instruments similaires à ceux joués par les Beatles et, qui plus est, par des musiciens et des ingénieurs les ayant accompagnés. Le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur de mes espérances car, si je parviens à charger un son d'East West dans Cubase, je suis très loin du son de ces instruments ! J'ose à peine vous faire écouter les pianos soi-disant "très réussis" !

Y a-t-il une manip' que je ne connais pas sur Cubase qui me permettrait d'avoir le rendu que j'attends ? Pour ceux qui veulent avoir une idée de ce que l'on peut théoriquement obtenir avec cette banque de sons, allez faire un tour sur http://www.univers-sons.com/player/player.php?id=3363 et vous me direz ce que vous en pensez. Okay ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 22-01-2010 00:23:58

Christy91
Banni

Re: Cubase et EastWest

Bonsoir,

LA qualité des sons dépend aussi de la qualité de ta carte son et de la puissance de ton Pc.
En effet les sons vrituels utilisent énormément de ressources et le processeur et mémoire souffrent.

Configuration Pc parfaite pour ce type d'instruments : minimum un dual-core avec 3 Go de ram.
perso avec un I7 une carte son Delta 1010 LT réglée sur 44100 Hz buffer Asio minimum 1024 samples
je n'ai pas de soucis.

Pour ce qui concerne la qualité des sons EAswest et bien d'autres, il faut avouer qu'ils ne sont pas tous
super !   Mais pour les utiliser il faut impérativement supprimé les effets de réverbération qui détruisent
la qualité sonore des instruments. Surtout Eastwest qui  en abuse réellement.

Ensuite dans cubase, il faut parfois retravaillé légèrement certains sons avec les outils de mixage audio.

Perso la collection que j'ai acheté à Noel en promotion : goliath , gypsy et  voices of passion je considère
que 40% des sons sont vraiment bien, le reste pas terrible mais bien  mieux tout de même que les sons
midi.

C'est pour celà qu'il ne faut pas se ruiner.. et attendre les promos pour faire des bonnes affaires !

Vienna qui est censé être le must en Vst , n'a pas non plus tous les instruments au top niveau.
Tout celà il faut le savoir avant d'acheter.

 

#3 22-01-2010 09:42:05

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cubase et EastWest

Christy91 a écrit:

Configuration Pc parfaite pour ce type d'instruments : minimum un dual-core avec 3 Go de ram.
perso avec un I7 une carte son Delta 1010 LT réglée sur 44100 Hz buffer Asio minimum 1024 samples
je n'ai pas de soucis.

Au lieu d'acheter une carte son, j'ai acheté le TASCAM US-144. Qu'en pensez-vous ? Aurais-je dû plutôt acheter une carte son ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 22-01-2010 11:17:00

Christy91
Banni

Re: Cubase et EastWest

bonjour ;-)

Le tascam est une carte son , qui à l'avantage de se placer sur un bureau à la place d'un slot 'pci' de la
carte mère du pc. sa fréquence d'échantillonage est très bonne : 96 Khz avec une résolution de 24 bits.
donc sur le papier c'est un appareil de même qualité que ma carte son delta.

Maintenant dire que c'est + ou moins bien qu'une carte son 'pci' je suis incapable de répondre !
Personnellement à un moment j'avais pensé faire l'achat d'un produit similaire. Mais avant d'acheté
je consulte beaucoup les bancs d'essais des produits. Et j'avais lu que les performances n'étaient pas
aussi bonne qu'une carte delta 1010 Lt par exemple et j'ai donc fait l'achat de la delta.

Je pense que  tu devrais d'abord  écouter tes sons en mettant la réverbération des échantillons à '0'
puis d'augmenter graduellement le potentiomètre afin d'en mettre un tout petit peu et de voir.

Si le son est toujours mauvais, dans cubase tu peux essayer de jouer sur le mixage audio.
filtrer ou ajouter certaines fréquences et tester d'autres règlages.

Ci-dessous voici quelques infos (pour les lecteurs de ce post)

http://divers.cd91.eu/Polyphonie/f1.jpg

Définition de certains paramètre de mixage :

Le delay :

Cet effet provoque un retard. Il peut être utilisé une fois ou réinjecté dans lui-même et crée ainsi un écho (plusieurs délais successifs). Il peut aussi traiter indépendamment le canal droit et le canal gauche, donnant ainsi un délai stéréo. On peut éditer :

le mix signal sec/ signal traité
le feedback : quantité de signal réinjecté dans l’entrée de l’effet
le delay time : durée écoulée entre chaque délay.

Le tremolo :

C’est une variation de l’amplitude assez rapide et régulière.

Le vibrato :

C’est une variation de la hauteur assez rapide et régulière.

La wha-wha :

C’est un filtre à étroite largeur de bande dont on fait varier la fréquence dans les bandes médium.

L’Enhancer (ou flitre Van der Pol, embellisseur) :

C’est un filtre à l’envers, il ajoute des raies spectrales en multipliant la fréquence par des multiples entiers.

La distorsion :

A l’origine c’est un transistor limité par lui-même. Maintenant ce sont des algorithmes qui reproduisent cet effet.
Distorsion gain in et out : ces paramètres contrôlent le niveau d’entrée et de sortie de l’effet. Pour plus de distorsion, il suffit d’utiliser un niveau d’entrée plus élevé et de baisser le niveau de sortie pour contrôler le volume, et réciproquement.
on y associe souvent des filtres.

Le dé-esseur :

Fonction qui consiste à compresser spécifiquement une bande de fréquence dans les aiguës pour réduire les effets de sifflantes. Vous pouvez aussi essayer une allumette coincée entre les dents de devant.

Le flanger :

C’est un delay réinjecté contrôlé par un LFO. Le temps du délai est généralement compris entre 0,1 et 20 millisecondes. On retrouve les même types de réglage que pour le chorus, avec en plus :

Flange rate : fréquence de la modulation, c’est-à-dire fréquence du LFO contrôlant la réinjection.
Flange width : amplitude de la modulation.

Le phaser :

Cet effet agit sur la phase en réinjectant le son décalé (de l’ordre d’une phase) dans le temps (déphasé). On peut éditer :

Phase center : Ce paramètre contrôle le centre de l’amplitude du déphasage.

Phase rate : Ce paramètre contrôle la fréquence de modulation du déphasage.

Phase width : Ce paramètre contrôle le niveau de modulation du déphasage.

Phase feedback : Ce paramètre contrôle le niveau de réinjection dans le phaser. Une réinjection positive est en phase, et une réinjection négative est hors phase avec le signal d’entrée.

Phase depth : Ce paramètre contrôle la profondeur de la réjection de bande créée par le déphasage.

Le chorus :

C’est un très léger décalage de hauteur (quelques cents) avec réinjection, dont le but à l’origine était de reproduire l’effet de chœur, c’est-à-dire le décalage de phase créé par différents instruments jouant la même partition. Les paramètres fréquemment éditables sont :

Chorus rate : Ce paramètre contrôle la vitesse de modulation du chorus. Pour obtenir du chorus, la vitesse doit être lente.

Chorus Amount/depth : Ce paramètre contrôle l’amplitude de modulation de la hauteur du chorus.

Chorus Mix : Ce paramètre contrôle le mix entre le signal d’entrée et le signal traité à l’intérieur même du chorus.

Chorus Feedback : Ce paramètre contrôle le niveau de réinjection dans le chorus. Une réinjection positive est en phase, et une réinjection négative est hors phase avec le signal d’entrée.

Voilou au boulot ;-)))

 

#5 23-01-2010 00:04:54

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cubase et EastWest

Que d'infos ! Merci beaucoup, mais... Je suppose que tu as de bons monitors. Lesquels as-tu achetés ? En es-tu satisfaite ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 23-01-2010 00:43:19

Christy91
Banni

Re: Cubase et EastWest

j'imagine que monitors = écran ? j'ai  2 écrans LG   en 1680x1050 ils sont classique rien d'extraordinaire ;-)

 

#7 23-01-2010 18:28:53

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cubase et EastWest

Christy91 a écrit:

j'imagine que monitors = écran ?

Non : monitors = enceintes de studio ! big_smile Mais tu as deux écrans, alors ? neutral Comment t'en sers-tu ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.