Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Dans l'analyse de la fugue du cours 49, on remarque 2 développements. Le 2e développement intervient après le 2e divertissement du 1er développement.
Pourquoi donc un 2e développement plutôt qu'un 3e divertissement?
Hors ligne
C'est une question très intéressante. Il est toujours bon en effet de s'attarder sur l'analyse des pièces de Bach et notamment ici sur la structure de la fugue.
Si l'on compare ces deux développements, on observe que leur structure est identique: deux ou trois divertissements et une conclusion s'achevant par une coda. Plus encore, si l'on compare les divertissements entre eux (1er div. du 1er développement avec le 1er div. du 2ème développement, 2ème avec le 2ème), on constate que les techniques de développements sont très proches. Leurs structures sont du même ordre. Quant aux deux conclusions, elles sont identiques puisqu'il s'agit d'une transposition.
La relation entre ces deux parties est évidente ce qui permet de conclure qu'il y a deux développements et non 5 divertissements à la suite.
Hors ligne
Pages: 1