Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
dans la troisième partie du cours "conclusion/réexposition", il est énoncé concernant la conclusion :
"Si l'on observe les derniers posés en blanche du contre-sujet que l'on peut considérer comme des pédales, on remarquera que l'harmonie fonctionne le plus souvent normalement."
- Ne faut-il pas comprendre "les derniers posés du sujet" plutôt que du contre-sujet qui n'apparaît pas ici ? À moins que je ne confonde les termes ?
- Les notes pédales dont vous parlez comprennent-elles également les blanches de la voix supérieure ?
- Enfin quand vous dites que "l'harmonie fonctionne le plus souvent normalement.", cela se rapporte-t-il uniquement aux premiers et derniers accords de ces notes pédales ?
Merci !
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- Il fallait bien comprendre les derniers posés du sujet, là ou devrait se trouver le contre-sujet
- Je parle en effet ici de toutes les notes en blanches, dans les deux voix.
- Ces notes pédales sont presque partout harmonisées avec la résolution des dissonances. On note seulement sur le premier posé de la mesure 2 de la conclusion une double appogiature que nous n'avons pas encore étudiée que l'on retrouve dans cette même mesure à la fin du sujet de la voix supérieure.
On pourra observer que la gestion des dissonances lors d'une pédale reste rigoureuse chez Bach.
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