• Index
  • Schème
  • [C31] Imitation régulière sans recherche de cadence finale (Pages: 1)

#1 05-10-2007 18:07:10

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

[C31] Imitation régulière sans recherche de cadence finale

En fait la question est dans le titre ! J'imagine qu'il y a une raison et je me pose la question : après écriture du schème et du contre-schème, l'analyse contrapuntique ne donnera pas forcément une cadence. Donc, pourquoi est-il "en imitation régulière inutile de rechercher à terminer l'exercice par une cadence" ?

Dans le cours 32, l'exemple présente Va VI en majeur et par I Va en mineur, est-ce pour cela que vous ne recherchez pas une cadence en fin d'exercice ou est-ce en général en imitation régulière ? Et dans ce dernier cas, j'aimerais bien avoir un petit bonus d'explication smile.

Dans le cours 33, vous précisez à nouveau que la cadence finale n'est pas nécessaire en imitation régulière et le schème/contre-schème est un Va VI (toujours notre cher exemple smile ) et son imitation contraire un VIa VIIa donc non cadentiel pour le final de l'exercice. Cela confirmerait donc qu'il ne faut vraiment pas chercher la cadence finale en imitation régulière. Alors pourquoi smile ??? (oui je suis curieux...)

Merci !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#2 15-10-2007 10:07:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C31] Imitation régulière sans recherche de cadence finale

jp a écrit:

est-ce pour cela que vous ne recherchez pas une cadence en fin d'exercice ou est-ce en général en imitation régulière ?

Dans le cours 32, je vous propose d’essayer de terminer les exercices par une cadence uniquement lorsqu’il s’agit d’imitations irrégulières. A cet effet, on peut modifier les derniers schèmes et contre-schèmes.

Dans les imitations régulières cela ne s’avère pas nécessaire car de préférences nos propositions initiales sont cadentielles. On retrouve donc à la fin de l’exercice la même cadence qu’au début.

jp a écrit:

son imitation contraire un VIa VIIa donc non cadentiel

même si en harmonie, on ne reconnait qu’une seule cadence avec l’accord VII qui est VIIa I, nous sommes bien heureux en composition de disposer de l’accord VIIa pour marquer le repos. On peut donc terminer un exercice par VIIa dans ces exercices de schèmes.

Cela dit, en imitation contraire, on peut obtenir des harmonies qui ne sont pas nécessairement cadentielles. Dans ce cas, il est préférable de terminer l'exercice par le schème initial qu lui comporte une cadence.

Dernière modification par Jean-Luc (16-10-2007 08:28:11)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 15-10-2007 10:51:39

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C31] Imitation régulière sans recherche de cadence finale

Merci beaucoup ! C'est parfaitement clair maintenant smile !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.