#1 20-01-2010 15:21:04

Christy91
Banni

Pizzicato

Bonjour à toutes et tous ,

J'utilise pas mal de logiciel pour coder mes partitions et pour composer.
Ceci car chacun d'eux ont à mes yeux des cotés performant et d'autres cotés pas pratique,
enfin bien sur ceci est un peu subjectif, mais c'est ainsi.

J'utilise Cubase studio quand j'ai terminé un travail et que je veux placer mes nuances et enregistrer
le fichier en audio. Car monter uner partition avec cubase pour moi c'est l'enfer !

J'utilise Finale version 2006 de temps en temps, mais j'avoue ne pas avoir un feeling enorme
avec celui-ci

Et pour coder et composer j'utilise : Pizzicato c'est un peu le couteau suisse de la musique.
Il n'est pas parfait loin s'en faut (mais aucun de ne l'est de tout ce que j'utilse)

La spécificité de ce logiciel c'est qu'il comprend des outils pour coder les partitions il y a bcp
de possibilité et on peut même créer soi-même des outils de nuances.

Et le second aspect que je trouve vraiment géant , ce sont ces outils d'aide à la composition.
bien sur tout n'est pas intéréssant dans la plétore d' outils, car certains si ils sont utilisés
sans connaissance minimale en écriture, çà vous donnera des horreurs musicales !

Par contre il y a une fonction que j'utilise très très souvent dans ce programme, c'est la fonction
du lien intelligent. il permet de modifier toute cellule rythmique ou mélodique et surtout d'entendre
rapidement l'effet. en fait il  permet de créer, modifier très rapidement  et de créer des schèmes
imitations, contraire etc...

Il a crée une sorte de bureau musical qui permet d'avoir plusieurs versions de ses compos à disposition
sur le bureau, de crer des groupes et de tester pas à pas la composition sur laquelle on travaille.

Voici le lien pour essayer une demo de ce programme, de plus son prix est très abordable.
et cerise sur le gâteau, le concepteur de ce logiciel  répond sans problèmes à toutes questions
concernant l'utilisation de son programme, ce qui  n'existe nulle part ailleurs.

De plus il a pris le temps de faire une documentation hyper détaillée et en plus il a fait des videos
explicatives et ce programme est en français.

http://www.arpegemusique.com/

Bonne découverte.

 

#2 21-01-2010 12:40:01

zebre36
Invité(e)

Re: Pizzicato

bonjour Christy91
ton petit article est très interessant
j ai a un certain moment voulu te dire si tu as déjà touché un instrument en bois fait par un luthier!
mais non c est moi le ringard.
étant nul en MAO je suis très content que tu nous fasse profiter de toute ces connaissances
n hésite pas a écrire
j avoue que j aimerai bien m y mettre a la Mao c est tellement compliqué que je ne sais pas par quoi commencer
merci et bon courage
zebre36NIII42

 

#3 21-01-2010 15:33:56

Christy91
Banni

Re: Pizzicato

Bonjour Zebre,

Oui j'ai déja touché un instrument en bois ;-))) flûtes à bec et surtout Clarinette en sib et basse, puisque je
suis instrumentiste amateur avant tout.

Je suis bien d'accord avec toi ces divers logiciels dont principalement cubase et finale ne sont pas du tout facile
à maîtriser. Mais il faut aussi se donner la peine de chercher à comprendre. Pour ma part, finale je ne le maîtrise pas du tout,  mais au fil des années il s'est tout de même bien simplifier.

Cubase j'ai acheté un CD de formation et maintenant je n'ai plus de problème avec ce soft. Sauf pour le codage des partitions je ne le trouve pas du tout performant. mais pour toutes les opérations de traitement midi des nuances il est  très bien et mieux que pizzicato.

Mais Pizzicato çà force réside ailleurs : le codage des partitions est bien fait. La mise en page d'une partition terminée pour l'imprimer est un peu pénible mais pas plus que finale !

Et sur le plan des outils d'aide à la composition c'est  très intéréssant à condition d'avoir des bases d'éciture.

Et le + de plus c'est que ce programme à un SAV vraiment génial. Puisque tu peux poser toutes questions à son auteur qui te répond sous 2-3 jours. Et sa documentation et ses videos permettent de bien maîtriser son programme. Mais c'est comme tout, la MAO çà s'apprend sérieusement, en lisant les documentations, des tutos
etc...

Sans celà c'est même pas le peine d'essayer  .....

 

#4 21-01-2010 16:23:48

zebre36
Invité(e)

Re: Pizzicato

ok merci pour tout
moi j utilise sibelius que me conseil tu pour un débutant  si je veux que ca sonne bien avec toutes les nuances pizzicato? ou cubase? ou autre chose?
en realité pour le moment la seule chose qui m intéresse c est d écouter les pièces que j écrit en niveau III
merci d avance
zebre36

 

#5 21-01-2010 19:11:57

Christy91
Banni

Re: Pizzicato

Arfff question épineuse !

çà dépend aussi de quels sons ty utilises des sons midi ou des sons de  Vst ?

si ce sont des  Vst instruments virtuels donc, cubase est plus pratique pour placer les nuances, du fait
que l'éditeur affiche dans cubase  la quantité d'effets que tu veux comme nuance.
je m'explique :

tu veux donner un effet piano tu as  2 solutions :

1/ tu cliques sur chaque note et tu indiques le volume souhaité ex: le niveau moyen est à 110 tu choisi 80
çà Pizzicato le fait mais note par note.

2/ Cubase studio (moins cher que cubase) lui và te permetre de tracer des lignes d'effets en affichant la quantité
souhaitée.

Pizzicato à aussi cette fonction mais il n' affiche pas la quantité du volume souhaité dans ce cas.
Mais tu vois tout de même une estimation de celle-ci donc c'est visuel et moins précis.

Je te conseille au départ, de télécharger la version demo de  pizzicato et si tu as des problèmes je pourrais t'aider
si tu le souhaites.

Dernière modification par Christy91 (21-01-2010 19:13:29)

 

#6 22-01-2010 12:28:45

zebre36
Invité(e)

Re: Pizzicato

et bien c est entendu je fait comme tu dis
je télécharge pizzicato
c est vraiment tres simpa de ta part
zebre36NIII42

 

#7 22-01-2010 15:43:18

Christy91
Banni

Re: Pizzicato

Je vais te faire un exemple en image de la fonction : lien intelligent de ce programme tu comprendras pourquoi
je trouve cet outil très intéréssant.

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.