#1 25-01-2010 11:27:31

alexandra
Membre
Date d'inscription: 18-06-2009
Messages: 23

[C23] règle du 6/7

je joins deux exemples (l'un est en fam et l'autre en sim)

en fam : lors de la succession de notes ré-ré-mi-mi. est-ce que le premier ré et le deuxième mi doivent également être bécart? ou bien ré-ré bécart-mi bécart-mi?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0097.jpg

en sim : même quastion : est-ce que le deuxième la doit également être bécart?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0098.jpg

merci

Hors ligne

 

#2 25-01-2010 11:49:43

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C23] règle du 6/7

Bonjour,

Bécart ?? Votre correcteur orthographique serait-il un peu facétieux ? wink

Plus sérieusement, pour répondre à votre question : la règle du VI-VII s'applique aux voix extrêmes, et ce sur toute la chaîne d'accord consécutifs VI et VII.
Dans vos deux exemples, vous avez VI-VI-VII-VII, donc tout est majoré.

Lorsque vous finissez par un enchaînement de type VI-VII (respectivement VII-VI): c'est toute la chaîne qui est majorée (respectivement minorée)


jlbellier.

Hors ligne

 

#3 26-01-2010 09:01:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] règle du 6/7

je pense comprendre comprendre plus précisément votre question...

est il nécessaire de placer un bécarre devant la note qui est au posé ici, c'est-à-dire un retard.
Ce n'est pas nécessaire. en effet l'altération est implicite puisque les deux notes sont reliées et ne forment qu'une seule note. Que vous placiez l'altération ou non à cet endroit, cette note est bécarre si la note au levé précédente est bécarre.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 26-01-2010 10:52:13

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C23] règle du 6/7

Jean-Luc a écrit:

je pense comprendre comprendre plus précisément votre question...

est il nécessaire de placer un bécarre devant la note qui est au posé ici, c'est-à-dire un retard.
Ce n'est pas nécessaire. en effet l'altération est implicite puisque les deux notes sont reliées et ne forment qu'une seule note. Que vous placiez l'altération ou non à cet endroit, cette note est bécarre si la note au levé précédente est bécarre.

Curieusement, le logiciel Finale 2009 ne connaît pas cette règle : si j'écris le premier exemple donné par Alexandra sans le bécarre sur le second ré, j'entendrai un ré b et, si j'inscris un bécarre sur ce même ré, j'entendrai effectivement un ré bécarre mais je lirai le ré sans son bécarre... Va comprendre, Charles !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 26-01-2010 14:34:37

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C23] règle du 6/7

Pour Finale, j'avais aussi remarqué ce "non-sens"... smile Certainement y a-t-il possibilité de le corriger dans les nombreuses options...

Par contre, il me vient une question: en contrepoint à 3 voire 4 voix, dans la ou les voix intermédiaires, la règle du 6/7 est-elle identique à celle des voix extrêmes ou bien suit-elle "bêtement" les degrés 6 et 7 des voix extrêmes? En gros, si on a majoration du degré VI au soprano dans un exercice de contrepoint à 4 voix, le degré VI de l'alto ou du ténor est-il forcément majoré, même s'il n'est pas suivi d'un degré VII?
Merci.


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#6 27-01-2010 08:51:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] règle du 6/7

Chaque voix doit être écrite en fonction de la règle mélodique en mineur mais sans qu'il n'y ait de fausse relation.
Dans votre exemple ne peut pas être majoré s'il est isolé.

La solution consiste, vous l'avez deviné smile à placer avec beaucoup de précaution les degrés VI et VII dans deux voix en même temps. Dans votre exemple, il ne faut placer le second degré VI que si vous êtes certain de pour voir le majorer en accord avec la règle du VI VII


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 27-01-2010 11:08:09

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C23] règle du 6/7

Merci, c'est ce que je craignais! wink smile


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.