#1 26-02-2010 23:22:43

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[Finale] Pour les exercices d'harmonie

Bonjour,

Je suis en train de m'initier à Finale 2005 pour pouvoir recopier et entendre le résultat de mes exercices d'harmonie.
Globalement, après quelques heures d'arrachage de cheveux, j'ai réussi à commencer à prendre en main ce logiciel que je trouve peu clair ...

Et puis je suis tombé sur les explications de Jean-Luc dans cet article, (http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article16), grâce auquel j'ai réussi à faire le gabarit, mais je n'ai pas compris quelques  détails :

- A la saisie des notes, pourquoi n'utiliser que deux couches, alors que ce sont des exercices à 4 voix ? (vous dites couche 1 pour le CD et le ténor et couche 2 pour l'alto et la basse). Je trouve pratique de pouvoir lire certaines voix séparément.

- Peut-on changer les couleurs de chaque couche ? (Je trouve le résultat un peu flash pour les yeux !)

- Le CD peut- il être mise en valeur (comme vous le demandez quand on rend des exercices faits à la main), par exemple en mettant les notes du CD en gras ou quelque chose comme ça ?

- Pour le trait ondulé remplacé par trait de glissando (sans le mot "glissando"), j'ai réussi mais, à l'audition, Finale me fait un beau ... glissando (!), qui gêne un peu l'écoute de l'harmonie. Y a t-il une autre solution ?


Merci aux experts de Finale qui pourront m'aider !

Thomas


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 27-02-2010 10:44:17

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] Pour les exercices d'harmonie

Bonjour Thomas,

Si cela peut vous rassurer, j'ai également pas mal cherché ce que je voulais dans Finale au moment où j'ai commencer à taper mes exercices.

Voici quelques éléments de réponse. Je laisse le soin aux autres Polyphoniens et à Jean-Luc de compléter si nécessaire.
NB : Je travaille sous Finale 2006.

Thomas a écrit:

Peut-on changer les couleurs de chaque couche ?

Oui. Vous allez dans le menu "Affichage", puis "Sélection des couleurs". Vous sélectionnez ensuite "Couleurs d'affichage".

Thomas a écrit:

Pour le trait ondulé remplacé par trait de glissando (sans le mot "glissando")

Quand vous écrivez "sans le mot glissando", est-ce à dire que vous êtes passé par le menu "Articulation" ? Si oui, c'est par là que je suis passé, et je n'ai rien trouvé" de plus satisfaisant pour l'instant. Dans ce menu en effet, on a la possibilité d'écrire un trait ondulé, mais au rendu, les accords sur lesquels portent le trait ondulé sont effectivement décomposés.


Bon week-end.

jlbellier.

Hors ligne

 

#3 27-02-2010 14:17:59

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] Pour les exercices d'harmonie

Re-bonjour,

Thomas a écrit:

Le CD peut- il être mise en valeur (comme vous le demandez quand on rend des exercices faits à la main), par exemple en mettant les notes du CD en gras ou quelque chose comme ça ?

Avec Finale 2006, il existe un plug-in qui permet cela en effet. Dans le menu "Plug-ins" --> "Nouveaux plug-ins pour Finale 2006" --> "Redimensionner les têtes de note". On peut ainsi spécifier l'accroissement de la taille d'une ou plusieurs notes d'un accord (e.g. 110% pour le chant donné).
Cela dit, avec Finale 2005, je ne sais pas si on peut trouver l'équivalent.

A bientôt,

jlbellier.

Hors ligne

 

#4 27-02-2010 22:06:59

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [Finale] Pour les exercices d'harmonie

jlbellier a écrit:

Thomas a écrit:

Peut-on changer les couleurs de chaque couche ?

Oui. Vous allez dans le menu "Affichage", puis "Sélection des couleurs". Vous sélectionnez ensuite "Couleurs d'affichage".

Super ! Ca marche !

jlbellier a écrit:

Quand vous écrivez "sans le mot glissando", est-ce à dire que vous êtes passé par le menu "Articulation" ? Si oui, c'est par là que je suis passé, et je n'ai rien trouvé" de plus satisfaisant pour l'instant. Dans ce menu en effet, on a la possibilité d'écrire un trait ondulé, mais au rendu, les accords sur lesquels portent le trait ondulé sont effectivement décomposés.

Non, je suis passé par Outils / Outils avancés / Glissando
Dans "Articulations", je n'ai pas de glissando

Pour l'instant j'ai contourné le problème par le Plug-In T GTools / Lecture avancée / décocher "Lire" dans l'onglet Glissando. Mais ce TG Tools ne m'est encore pas familier du tout ! Donc si l'un d'entre vous a une autre solution ...


jlbellier a écrit:

Thomas a écrit:

Le CD peut- il être mise en valeur (comme vous le demandez quand on rend des exercices faits à la main), par exemple en mettant les notes du CD en gras ou quelque chose comme ça ?

Avec Finale 2006, il existe un plug-in qui permet cela en effet. Dans le menu "Plug-ins" --> "Nouveaux plug-ins pour Finale 2006" --> "Redimensionner les têtes de note". On peut ainsi spécifier l'accroissement de la taille d'une ou plusieurs notes d'un accord (e.g. 110% pour le chant donné).
jlbellier.

Sur Finale 2005 j'ai trouvé cette fonction dans Outils / Filtre / Modifier / Taille de notes
Mais je dois faire ça note par note ou pour toutes les voix de la portée.
Je n'arrive pas à ne modifier que le CD, à moins de cliquer sur la "couche 1" et d'aller sur Options / Ne travailler que sur la voix active, puis de modifier la taille de ces notes. Mais dans ce cas il faut absolument avoir saisi le CD - et seulement le CD - sur la couche 1. D'où l'intérêt de saisir les 4 voix sur 4 couches différentes, non ?


Merci vraiment pour ces premières réponses qui me font gagner un temps précieux ... cool


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#5 27-02-2010 23:41:18

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] Pour les exercices d'harmonie

Bonsoir Thomas,

Thomas a écrit:

Dans "Articulations", je n'ai pas de glissando

En fait, dans l'outil "Articulation", lorsque vous cliquez sur une note, cela ouvre la boîte de dialogue "Selection d'articulation" ci-dessous :

http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Polyphonies/MAO/articulation.jpg
l'articulation à choisir est celle surlignée (la 31).

Thomas a écrit:

Je n'arrive pas à ne modifier que le CD, à moins de cliquer sur la "couche 1" et d'aller sur Options / Ne travailler que sur la voix active, puis de modifier la taille de ces notes. Mais dans ce cas il faut absolument avoir saisi le CD - et seulement le CD - sur la couche 1. D'où l'intérêt de saisir les 4 voix sur 4 couches différentes, non ?

C'est vrai que vu comme ça, c'est vraiment très fastidieux. Donc le fait de saisir chacune des voix sur une couche séparée peut faire sens, mais cela oblige quand même à une gymnastique pour naviguer entre les différentes couches, d'autant que, dans la pratique, du moins pour les exercices d'harmonie, on saisit plutôt, me semble-t-il, les accords les uns après les autres et non voix par voix.

Attendons les commentaires des autres Polyphoniens et du Maître à ce sujet.

Sinon, la séparation des voix par couches peut être intéressante lorsque l'on commence à élaborer des lignes mélodiques un peu plus indépendantes (cours de contrepoint). Les voix ainsi séparées peuvent ainsi être jouées indépendamment les unes des autres, ce qui offre à mon sens un gros avantage lors de l'élaboration de mélodies qui peuvent être complexes.
Pour cela, on utilise le sous-menu "Liste des instruments" du menu Fenêtre; dans la boîte de dialogue, vous pouvez ne jouer que telle ou telle portée, voire ne sélectionner que certaines couches d'une portée donnée. Il suffit de cocher la colonne "M" (qui veut dire "muet"). Les lignes ainsi cochées ne seront donc pas jouées.

Par exemple, la figure ci-dessous ne jouera pas les notes de la couche 2 de la portée 1. Le carré gris en face de la ligne "Portée 1" indique que certaines couches sont inactives, mais pas toutes.

http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Polyphonies/MAO/liste_instruments.jpg


jlbellier.

Hors ligne

 

#6 01-03-2010 08:55:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [Finale] Pour les exercices d'harmonie

Comme le dit Jl Bellier, il n'y a pas encore une grande nécessité d'un timbre différent pour chaque voix. La relation mélodique basse CD est importante ici mais l'aspect vertical des accords est très important ici. Par contre en contrepoint, il sera très intérêssant de pouvoir écouter chaqu voix séparément

Bravo pour votre tutorie,l jlbellier smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 02-03-2010 10:42:10

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [Finale] Pour les exercices d'harmonie

Merci à tous pour ces infos. je vais me mettre à Finale progressivement : même si les débuts sont ardus, cela me servira plus tard pour la composition !


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.