Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
jean-luc,
je joins deux exemples de correction. je pensais que vous étiez plus "souple" sur les mouvement continus conjoints, mais je ne suis plus très sûre... Quelle est la règle précise a 3 notes contre 1. Un vrai continu conjoint à l'une des deux voies et contraire à l'autre?
merci
dans le premier cas vous ne l'acceptez pas alors que dans le deuxième oui?
Hors ligne
Bonjour,
Dans le 1er cas, il y a une note de passage qui est résolue sur une broderie donc non résolue; on peut dire aussi que la broderie n'est pas bien préparée...
Le 2ème cas me semble acceptable bien qu'il y ait deux intervalles disjoints consécutifs...
Quant au 3ème cas, le mouvement du soprano n'est pas continu (changement de direction avant le posé de la mesure suivante)...
Hors ligne
Tout à fait Monus.
Il me semble qu'il y déjà une succession sur ce même sujet dans la rubrique contrepoint (la recherche par mots clés est possible sur le forum)
Dans la ligne à trois notes contre une on considère les mouvements entre la dernière consonance précédent l'octave (elle peut donc être au levé) et la note au posé qui la suit
- dans le premier vous avez ré-fa-sol en haut et sol-fa-ré-si en bas: le mouvement est contraire mais aucune voix n'est en continu conjoint
- dans le 2ème cas do ré mi et mi-ré-si-do : do ré mi est bien en continu conjoint. La considération du mouvement contraire est plus souple puisque j'ai tenu compte de mi ré et do (en faisant abstraction du si).
Hors ligne
jean-luc,
merci pour les explications mais vous avez mis le mauvais schéma en 1... ce n'est pas grave je crois avoir compris. merci
Hors ligne
J'ai repris les numéros indiqués mais vous pouvez vous même placer les bons liens en cliquant sur le lien modifier de votre message
Hors ligne
Pages: 1