#1 22-08-2010 13:29:52

dd_deth
Membre
Date d'inscription: 07-06-2010
Messages: 21

[C42] menuet_exposition

Bonjour,

Une autre question par rapport à la correction de Jean Luc
Jean Luc écrit : on évite le saut d'octave sur la sensible.

Le saut d'octave est-il obligatoire sous a3 (et sous les autres  schèmes ? )
doit on respecter la sixte entre la fin de la première mesure et la mesure suivante?

est ce que la solution ci-dessous est correcte? je constate une octave au posé, vaut-il mieux éviter?

http://a.imageshack.us/img840/4392/capturejs.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

 

#2 23-08-2010 08:31:28

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C42] menuet_exposition

Bonjour,

* saut d'octave non obligatoire a priori (Bach l'a mis en place pour une question de grand rythme)
* sixte non obligatoire: tout dépend de votre solution à l'exercice a priori...
* l'octave au posé est très pauvre et donc mieux faut l'éviter à tout prix!


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 23-08-2010 08:36:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] menuet_exposition

Je vois que vous vous imposez des contraintes qui ne sont pas nécessaires. smile

le saut d'octave n'est pas du tout obligatoire. Choisissez l'intervalle qui convient le mieux ici.
Dans votre solution, l'octave au posé peut convenir car il y a un mouvement oblique avec le ré du posé de la voix supérieure. Par contre la quinte au posé suivant n'est pas heureuse. on pourrait arriver sur mib à la basse ou placer un mib dans la voix supérieure


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 23-08-2010 22:33:02

dd_deth
Membre
Date d'inscription: 07-06-2010
Messages: 21

Re: [C42] menuet_exposition

Merci Monus, Merci Jean-Luc,
C'est vrai que je m'impose des contraintes inutiles car comme l'ex demande de garder la structure Bach, je pensais qu'il fallait faire comme lui: quand il saute 2 pas , je saute 2 pas... on garde le silence et hop on saute d'une octave avant de changer de partenaire ... le menuet, c'est pas comme ça qu'on dansait à l'époque?. J'ai en mémoire les erreurs sur l'invention car justement je n'avais pas suivi la structure de Bach et il y eu beaucoup d'erreurs.

Hors ligne

 

#5 24-08-2010 10:32:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] menuet_exposition

quand on parle de structure dans les cours, il s'agit de la manière dont les développements sont construits: schèmes a1, a2 contre-schèmes b , etc..
Il est important aussi de retrouver des articulations cadentielles aux mêmes endroits.
Il faut également respecter le parcours tonal


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.