#1 18-01-2011 02:02:03

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

A propos des exercices d'harmonie (niveau I)

Bonjour à tous !

Je suis nouveau à Polyphonies (session 2), c'est mon 1er post sur ce forum.
S'il me semble déjà pouvoir constater la valeur très structurante de la pédagogie et des exercices quant au travail sur la mélodie (je suis en effet assez stupéfait de constater que mon "audition intérieure", quasi nulle jusqu'à présent ds sa relation au solfège, se développe effectivement d'elle-même rien que par cette approche progressive des intervalles et de la tonalité), en revanche, concernant les exercices d'harmonie, j'ai un peu plus de mal à discerner ou à pressentir le développement de quoi que ce soit.
Pour le moment, étant pratiquement ds l'incapacité d'entendre ce que je fais (je suis les conseils de Jean-Luc, j'ai mis de côté l'éditeur de partoches) - ce travail se résume assez justement, pour reprendre l'analogie, à une espèce de sudoku dont j'ai bien peur de me lasser assez vite. Il y a qques années, j'ai essayé d'apprendre l'harmonie avec le traité de Shoenberg qui, lui, demandait d'abord à ses élèves de pratiquer à la table systématiquement TOUS les enchaînements d'accords ds toutes les positions (relatives aux accords, pas à la table !) selon les règles classiques : j'ai tenu 15 jours... et mon admiration pour les compositeurs est devenue vénération !
Bref, étant donnée la qualité pédagogique de cet enseignement, il est probable que je manque de pénétration sur la question. J'aimerais donc beaucoup avoir l'avis et les conseils d'anciens sur la manière d'appréhender et de travailler ces exos, afin de voir un peu au-delà de ces implacables 3-5-8...
Merci d'avance.

Thomas


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 18-01-2011 08:22:43

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: A propos des exercices d'harmonie (niveau I)

Si je me souviens bien, il est demandé de ne pas faire tes exercices au clavier ou à l'éditeur de partition... il n'y a rien qui t'empêche une fois qu'ils sont fait d'écouter ce que ça donne...


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#3 19-01-2011 10:10:02

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: A propos des exercices d'harmonie (niveau I)

Bonjour Fred,

C'est ce que je fais, de tps à autre, pas systématiquement... Il me semble avoir lu quelque part sur le site JL expliquer qu'à ce niveau le rendu sonore n'est pas très important (je me trompe ?). J'en déduis qu'il ne s'agit pas vraiment d'apprendre par ces exercices la couleur musicale de chaque combinaison d'accord (ça pourrait être le cas mais alors, ce travail d'écoute serait indispensable, et pas seulement pour les cadences principales, mais pour les "secondaires" également - je ne sais pas si le terme est juste, par ex pour II-V - avec la prise en compte de l'alternance accords majeurs/mineurs, etc... et ce serait effectivement un boulot assez énorme, sans compter l'obligation de la pratique, même rudimentaire, d'un instru quelconque...). Donc, il s'agit d'autre chose, mais de quoi ? L'assimilation progressive de la contrainte 3-5-8 en vue du travail contrapuntique à venir ? Possible si l'on considère que l'harmonie vient tjrs après la mélodie. De ce pt de vue, effectivement, je suppose que la rigueur et la logique doivent l'emporter sur la couleur momentanée de tel accord plutôt qu'un autre, et donc la "sensation intérieure" harmonique devient secondaire. Pourtant, qd j'écoute tel ou tel truc, je suis tjrs séduit  et ému par ces espèces de ruptures harmoniques (si typiques déjà chez Bach pourtant, mais aussi en pop - "Julia" des Beatles par ex, ou les chansons de R. Wyatt...) qui font qu'on a vraiment l'impression que l'harmonie est "première" (pour comparer avec le cinéma, c'est un peu comme le rapport scénario/mise en scène...).
Pour en revenir à ces exos, je crois que ce qui me perturbe un peu, c'est de ne pas vraiment savoir ou focaliser mon attention. Mis à part sur ces #### de 3-5-8 et la piscine à vagues de la ligne de basse !!!

Thomas P


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 19-01-2011 13:45:58

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: A propos des exercices d'harmonie (niveau I)

Le niveau I est l'apéro du niveau II ... on dira comme ça ...
Donc il te faut prendre ça comme un entraînement au 3,6,5,8 en vue du contrepoint et découvrir l'amour pour les belles lignes de basse...  le but des 2 premiers niveaux est d'acquérir l'aisance technique suffisante pour commencer la composition sans te prendre trop la tête   hmm moralité ne te prends pas trop la tête et avance gentiment mais sûrement, laisse décanter ce que tu apprends... L'amour des belles lignes de basse te servira plus tard...

Pour l'instant tu t'entraînes à jongler avec le ballon ... ne t'inquiète pas vers la milieu du niveau 3, tu te rendras compte que tu es, grâce à ces nombreux exercices "prise de tête", le Lionel Messi du contrepoint ...

Mais j'avoue que j'ai passé sur le niveau 1 en 2 ou 3 mois, donc j'étais aussi pressé de passer aux choses sérieuses... la seule motivation que je puisse te donner, c'est ça marche... et plus tu approches du bout, moins tu regrettes d'avoir suer et ###~## sur ces "#### de 3-5-8 et la piscine à vagues de la ligne de basse !!!"

Que la force soit avec toi ! cool

Dernière modification par Fred (19-01-2011 13:47:24)


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#5 19-01-2011 15:08:27

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: A propos des exercices d'harmonie (niveau I)

De quoi ? un apéro avec Lionel Messi ? Ah, si tu me prends par les sentiments...

Bon, c'est vrai, j'avoue une certaine tendance à la prise de tête mais c'est parce que:
1 - mon père disait tjrs : "Fais ce que je dis, fais pas ce que je fais"
2 - je n'ai pas fait mon service militaire
3 - c'est + cool de pas être cool que d'être cool
4 - les filles une fois nues vs les filles encore habillées
5 - etc...

En tous cas, merci pour tes encouragements à la patience et à la persévérance.

Comme dit le proverbe québécois : "Si cette montagne au loin qui t'impressionnait tant jadis, petit indien, t'apparaît maintenant comme un misérable cafard, c'est pas une raison pour marcher dessus, tabernacle".

L'art du proverbe n'est pas vraiment une spécialité québécoise.

T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.