#1 22-06-2014 05:34:22

yanndoray
Ancien élève
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[C25] rappel 6/7

Bonjour,

J'ai besoin d'une petite précision sur un point de la règles 6/7

En la mineur

Dans le cas d'un mouvement fa - sol - la - sol - fa

on considère 6/7 ou 7/6?
En d'autres termes faut - il  écrire fa# sol# la sol# fa# ou bien fa sol la sol fa ?

Merci d'avance pour vos réponses

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#2 22-06-2014 07:24:19

poptools
Membre
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Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C25] rappel 6/7

il faut écrire  fa# sol# la sol fa
Bon travail

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#3 22-06-2014 10:11:55

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
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Re: [C25] rappel 6/7

Oui, et à condition que le la dure au moins une pulsation complète, posé et levée.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#4 22-06-2014 13:03:13

yanndoray
Ancien élève
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Re: [C25] rappel 6/7

Merci pour vos réponses.

Et dans le cas ou le LA ne dure pas un pulsation complète, prends t-on le premier mouvement ou le le dernier.

Cordialement

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#5 22-06-2014 13:22:16

Didier
Ancien élève
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Re: [C25] rappel 6/7

yanndoray a écrit:

Et dans le cas ou le LA ne dure pas un pulsation complète, ...

Ce n'est pas permis, il faut au minimum une pulsation entre la montée majorée et la descente minorée des degrés 6 et 7 en mode mineur (à l'époque de Bach).

En musique contemporaine, j'ai souvent entendu des suites comme :  fa# sol# la sol fa avec des intervalles de temps plus court que la pulsation mais ce n'était pas le cas du temps de Bach, il faut penser "musique de l'époque de Bach".


Didier
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#6 23-06-2014 08:10:09

Jean-Luc
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Re: [C25] rappel 6/7

Lorsqu'il y a une succession VI-VII - Tonique- VII- VI, les deux premières notes sont toujours majorées et les deux dernières toujours minorées. Seulement, ces notes avec des altérations différentes ne peuvent se trouver ensemble dans une même pulsation. Cela correspond à la logique de l'écriture tonale, qui va bien au delà de Bach. Pour vous en rendre compte, harmonisez une mélodie de ce type. Si vous avez sol# et sol bécarre dans la mélodie et que vous placez un sol dans une autre voix, quelle altération choisirez vous? sol bécarre ou sol #? Écoutez le résultat...

En musique atonale, il n'y a pas d'accords. Toutes les notes peuvent se superposer librement. Cela dit, en composition nous verrons des exemples chez Bach ou Mozart où se trouvent en même temps, et fort logiquement, la sensible majorée et minorée. Mais il s'agit de choix compositionnels. Ici, nous apprenons les bases de l'écriture. Il est important que cela devienne des automatismes pour qu'ensuite on puisse faire librement d'autres choix.


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