#1 23-08-2008 00:04:01

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

[C04] Tonique toujours au centre du mode ?

Bonsoir Jean-Luc,

je me demandais si vous auriez des exemples de styles musicaux dans lesquels la tonique du mode n'est pas au centre du système. En regardant le chant Grégorien, il me semble que la tonique est la note la plus basse du cheminement mélodique dans le mode. Est-ce une généralité pour ce style ? Existe-t'il des musiques où cela est encore différent ?

Merci !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#2 25-08-2008 09:51:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Tonique toujours au centre du mode ?

En effet dans le plain-chant ou chant grégorien, la tonique peut être située à une place différente sur l'échelle modale selon le ton du mode. En plain-chant la tonique s'appelle en fait la finale. Mais le système modal est très différent car chaque note a un rôle particulier dans le mode et variable selon les modes. la modalité est complexe et très riche en plain-chant.
Je peux citer aussi l'exemple de la musique traditionnelle bretonne où l'on peut trouver des modes avec la tonique qui est la note la plus aiguë du mode ou l'exemple du raga de l'Inde  musique intimement liée à la spiritualité hindoue, dans lequel il s'agit de la note la plus basse. La mélodie s'élèvera peu à peu pour atteindre un sommet mélodique puis redescendra lentement jusqu'à sa tonique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-08-2008 10:14:54

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C04] Tonique toujours au centre du mode ?

Merci pour ces précisions ! Je vais chercher des liens vers des partitions qui illustreraient cela et je les posterai dans ce message. Si vous avez déjà des ressources en ligne à nous indiquer (ou si un autre élève en a), n'hésitez pas wink.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 26-08-2008 08:27:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Tonique toujours au centre du mode ?

Je n'ai pas de lien particulier mais lorsque j'aurai un exemple à vous présenter, je le mettrai en ligne


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.