#1 01-09-2014 08:59:49

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C49] travail préparatoire

Bonjour,
En essayant de positionner mes différents schèmes les uns au-dessus des autres, je découvre que, si certains arrivent tout juste à être compatibles sur un positionnement bien particulier, d'autres peuvent se superposer à différents intervalles. Et pour un même intervalle, ils peuvent se positionner sur différents degrés. Par exemple, l'un ou l'autre peuvent aboutir à la tonique. Je pense que la différence de résultat selon le degré est encore plus sensible en mineur du fait des règles mélodiques sur VI-VII.
Dans ce travail préparatoire, cherche-t-on à vérifier qu'il y a au moins une solution par combinaison (histoire de ne pas finir dans une impasse en cours d'écriture), ou cherche-t-on toutes les combinaisons dans une tonalité, même si toutes ne serviront pas?

Hors ligne

 

#2 01-09-2014 10:18:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] travail préparatoire

L'objectif de ce travail préparatoire est d'explorer les possibilités d'adaptation du sujet et de déceler les intervalles ou les notes qui le rendraient difficilement praticable. Si vous avez au moins une solution par combinaison, cela prouve que celui-ci sera exploitable.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-08-2015 11:41:21

Fibule
Ancien élève
Lieu: 92
Date d'inscription: 14-11-2009
Messages: 22

Re: [C49] travail préparatoire

Bonjour jean-Luc,
Je suis contente d'avoir trouvé cette "discussion" .. Ma 1ère question concerne l'ordre dans lequel il vaut mieux procéder:
-commencer par renverser le Sujet ou
-trouver le schéma A à partir de c? (mon idée étant de partir d'un schème très simple pour élaborer les autres. Mais c'est un peu de la "combine"! dans l'autre sens aussi)

J'ai essayé les 2 et ça coince toujours qqe part!

Ma 2ème question concerne le choix du Sujet:
Doit-on commencer sur le levé du 1er temps comme dans le modèle?
Peut-on utiliser un schème constitué de 3 notes répétées? (J'ai regardé de près qqes fugues du 1er cahier)
Merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.