#1 15-09-2014 17:26:02

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C49] consonance

Bonjour,
J'ai besoin d'un éclaircissement sur un point de la correction:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0589.png
Le commentaire est "cette broderie de seconde est bien résolue. Elle convient donc mais c'est plutôt la note qui la précède qui est une quarte qui passe moins bien. En effet, la broderie n'est pas préparée sur une consonance. Mais dans la cadre de cette fugue, on pourra la conserver"
Je m'inquiétais de  la dureté de la seconde au posé du 3e temps même si je pouvais parfaitement la justifier par l'analyse. Apparemment le problème était ailleurs et je me dis que j'ai loupé un détail dans mon cursus accéléré de contrepoint.
Je croyais que la question de la consonance se posait par rapport au posé (même avec une note fonctionnelle au posé, il faut que sa résolution à venir soit consonante) mais qu'une fois passée la question du posé, on évoluait à l'intérieur de la pulsation selon les règles du cours de mélodie et que donc je pouvais m'appuyer sur toutes les notes pivots que fournissait l'harmonie.
Ce n'est donc pas ça?

Hors ligne

 

#2 15-09-2014 18:29:57

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C49] consonance

Bonjour Olivier,

Je peux toujours te donner un élément de réponse au sujet des règles de contrepoint.
- En contrepoint, un intervalle de quarte entre deux voix est toujours une dissonance même si les notes sont dans l'harmonie de l'accord, il est donc nécessaire de résoudre cette quarte comme une dissonance ordinaire, c'est à dire sur une consonance.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 15-09-2014 22:36:35

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C49] consonance

Plus précisément, un intervalle de quarte est dissonant entre 2 voix dont une est la basse, en contrepoint à 2 voix ça ne change rien, mais à 3 voix on peut mettre une quarte consonante entre ténor/alto/soprano du moment qu'il y a une voix plus basse.

Hors ligne

 

#4 16-09-2014 11:19:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] consonance

Une note dissonante au posé n'est pas possible en contrepoint mais elle peut tout à fait convenir en composition. Une dissonance sera plus ou moins expressive selon l'intervalle qu'elle forme avec les autres voix. Ici, c'est une seconde majeure. Elle sera donc très expressive et peut convenir si elle bien résolue. C'est le cas ici. On considère aussi son message qui est une broderie ici. C'est là que cela coince un peu: la broderie doit être préparée et résolue sur une consonance. Or cette broderie  est préparée sur une dissonance ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 16-09-2014 12:55:35

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C49] consonance

Merci pour ce rappel.
Je viens de reprendre les aides aux exercices des cours de contrepoint pour trouver ce que j'avais pu mal interpréter.
Je me souviens que j'avais été surpris, autant dans les exemples du cours que dans ces aides, du nombre de seconds renversements que je trouvais en cours de mesure (à 2 notes contre une et plus lorsque le CD n'est pas  la basse).
Le contrepoint que j'avais étudié il y a longtemps était très restrictif là-dessus. Mis à part le mouvement continu contraire, le seul cas de 2d renversement autorisé était l'aller-retour fondamentale - quinte (placée en dessous de la fondamentale) - fondamentale.
Je me rends compte maintenant que dans les exemples de Polyphonie, ces 2d renversements "disjoints" et dissonants s'analysent à chaque fois comme des appogiatures (auxquelles je ne me souviens pas avoir eu droit à l'époque) ou des anticipations (que j'ai découvertes à Polyphonies).
Je me suis laissé enivrer par ces nouvelles libertés et je m'en suis inventé d'autres.
Le recadrage était nécessaire.

Dernière modification par olicha (16-09-2014 20:36:03)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.