Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour jean-Luc,
1 - Votre commentaire me laisse perplexe. Remplacer ce mib par ré et la 7 est redoublée et résolue en montant au soprano (c'est d'ailleurs pour cela que j'avais placé ce mib). Ou bien par sib mais alors, ds ce cas également, "on perd la perception de I7" : je ne comprends pas cela : cette perception n'est-elle pas établie au début de la mesure ?
Quelle solution adopteriez-vous ? Sib à la basse mais quid de la résolution de la 7 ? sib avec sol-ré (résolue sur do) au soprano ?
2 - auriez-vous un ex d'emploi réussi de cette 9 min. parmi les œuvres étudiées ?
Hors ligne
1. - le ré peut convenir ici: il n'est pas obligatoire que la 7ème aux voix intérieures soit résolue en descendant même si c'est toujours mieux. Vous trouverez beaucoup d'exemples de ce type de résolution chez Bach, Mozart.. De plus elle est résolue en descendant à la basse.
- On ne perçoit réellement I7 qu'au levé du premier temps. S'il y a sib au troisième temps (à la place du mib), presque toute la mesure repose sur sol-sib-ré: on peut penser à un changement de degré sur le second temps.
- on peut envisager de laisser ré dans la voix intérieure et placer mib à la basse.
2.- La 9ème mineure est très expressive et même très efficace pour exprimer quelque chose de douloureux. Il doit bien y en avoir dans les pièces abordées. Je vous laisse effectuer cette recherche Chaque fois que j'en trouve dans une pièce, je me dis que je devrais le noter, ce que je ne fais jamais et malheureusement, c'est oublié. Mais heureusement je me souviens de trois pièces dont je suis certain de la présence de la 9ème mineure à des moments particulièrement beaux et expressifs:
- L'aria Erbarme dich dans la Passion selon Saint Mathieu de Bach
- Quando corpus morietur dans le Stabat Mater de Pergolese
- Le lied Die zwei blauen Augen de Mahler dans les Lieder eines fahrenden Gesellen
Effet expressif garanti dans ces sommets de la musique
Hors ligne
Merci Jean-Luc.
J'avais complètement oublié ces "tolérances" au sujet du redoublement de la 7 et sa résolution aux voix intérieures...
Concernant la 9ème min. dans les exemples que vous citez, c'est bien en tant qu'intervalle harmonique ?
Hors ligne
Vous voulez dire en tant que consonance?' C'est à vérifier .. Pour Mahler, probablement.
Hors ligne
Non, je voulais dire en tant que dissonance (pour l'instant ), mais utilisée et mise en valeur en tant qu'effet expressif comme vous l'évoquez...
Hors ligne
Ces neuvièmes mineures se présentent ainsi dans ces oeuvres. Je donnerai les mesures exactes à l'occasion.
Hors ligne
D'accord. merci
Hors ligne
Voici le premier exemple de 9ème mineure:
Stabat Mater de Pergolese:
Quando corpus morietur: mesure 4, temps 1: 9ème mineure entre la basse et la voix supérieure qui dure toute la pulsation. C'est un des passages les plus expressifs de ce mouvement, à la fois touchant et douloureux.
Je vous laisse trouver la partition sur IMSLP
Voici une très belle version de Claudio Abaddo : https://www.youtube.com/watch?v=3OPsIl-bfXw
et cette autre très belle version des Talens Lyriques de Christophe Rousset: https://www.youtube.com/watch?v=9mrVZHPikqM - (la pièce commence à 30')
Hors ligne
Merci bcp Jean-Luc. Je regarde ça .
En faisant récemment l'analyse d'un prélude du Clavier bien tempéré, j'en ai également trouvé. Je compte la poster prochainement pour avoir votre point de vue (sur d'autres questions également)...
Hors ligne
bonjour,
voici l'extrait en question dans une réduction pour clavier.
à noter qu'on retrouve également cette 9ème min. sur les retards des tps 1 et 3 de la dernière mes. (non écrits ici mais audibles ds les 2 versions audio)
Mais qu'est-ce qui fait donc que ça marche si bien ici (sur la 7 de VIc si je ne me trompe pas) ? Parce qu'elle est consonante ? Ce n'est pas le cas sur le dernier retard, mais je la trouve très belle aussi...
Hors ligne
Je crois que là se trouvent les limites de l'analyse du langage. C'est le mystère de l'expression. Pourquoi en poésie, trois mots simples à la suite peuvent nous suggérer des images poétiques ineffables? La technique d'écriture de Pergolese est parfaite mais cela n'explique pas la force de l'expression.
Hors ligne
Pages: 1