#1 01-11-2014 11:36:52

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C26] 7b Améliorer mes lignes

Bonjour Jean-Luc,

C'est souvent une question qui me taraude : doit on se contenter de suivre les consignes?

Ce sont des exercices qui limitent la liberté de création. Faut il donc se contenter de suivre les consigne et de se concentrer sur la technique ou bien peut il y avoir une différence entre deux exercices correct. L'un serait correcte techniquement et l'autre correcte techniquement et plus agréable a écouter?

Votre commentaire de mon dernier devoir me pousse a, cette fois poser la question : Comment améliorer mes lignes?
Je ne suis pas vraiment sur que c'est ce que vous évoquiez. Peut être s'agit il juste de corriger les fautes techniques?

Comment donc améliorer mes lignes. Vous l'avez certainement évoquez tout le long du cours, est il possible d'énoncer les moins bonne/meilleures solutions afin d'améliorer une ligne de contrepoint.

Merci par avance de m'éclairer sur ce point.

Hors ligne

 

#2 01-11-2014 12:30:39

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C26] 7b Améliorer mes lignes

Re bonjour Yann,

A nouveau, je peux vous faire une réponse anticipée en vous invitant à lire (ou relire) l'aide aux exercices du cours 26.
Dans ce document, Jean-Luc évoque clairement à deux reprise l’intérêt de la ligne mélodique.

Cela étant, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas toujours facile d'obtenir une belle ligne mélodique.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 01-11-2014 14:45:42

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C26] 7b Améliorer mes lignes

Bonjour Yanndoray,
Pour compléter la réponse de Didier et avant la réponse du pédagogue, je peux vous donner le sentiment de quelqu'un qui a passé plusieurs années à ne faire que de l'harmonie, puis que du contrepoint, alors que Polyphonie vous permet de retirer l'essentiel de chaque discipline dans un temps beaucoup plus court.
Les contraintes des règles font clairement suer et chaque fois qu'on a l'idée d'une mélodie, elle se trouve généralement en faute par rapport à au moins une règle de l'un des cours. En revanche, faire des exercices en se forçant à respecter ces règles, aussi absurdes et "sorties du chapeau" qu'elles peuvent paraître quand on n'a pas encore éduqué son oreille, vous force à envisager toutes les solutions et vous amène, à terme, à une grande souplesse d'écriture. Toutes ces règles ont une raison d'être et vous les enfreindrez en connaissance de cause. L'idéal est d'écrire une ligne mélodique qui soit intéressante tout en respectant les règles. Mais dans cette première étape pédagogique, la contrainte des règles prime.
Pour avoir écrit de nombreux arrangements pour des amis (classique et jazz), je peux vous dire que le contrepoint fait une énorme différence dans la façon d'écrire.

Hors ligne

 

#4 01-11-2014 18:44:11

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C26] 7b Améliorer mes lignes

Et comme le remarque si justement Pierre Boulez:

« J’ai travaillé le contrepoint en même temps que l’harmonie… deux disciplines qui doivent rester étroitement liées, car harmonie et contrepoint ne sont que les deux aspects fondamentaux de toute écriture polyphonique… Ce qu’il faudrait, c’est enseigner aux élèves toutes les disciplines de la polyphonie. »

Ce qui est le cas à Polyphonies. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 01-11-2014 20:12:04

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C26] 7b Améliorer mes lignes

Merci pour vos réponses.

Loin de moi l'ides de remettre en cause les vertus pédagogiques de la méthode de polyphonies. J'en suis même un fervent disciple depuis un an et demi. Souvent maladroit et distrait mais je progresse.
Appliquer les règles est ma priorité. Ma question sous-jacente est plutôt de déterminer ce que Jean-Luc appelle des lignes interressantes…
D'apres l'aide au cours :
- Ambitus large
- Creux ou sommets à des hauteurs différentes variées
- Creux ou sommets dont la position dans la mesure varie
- Varier les changement de direction mélodique, sur le pose et sur les levés
- …

Merci encore de votre participation a cette discussion

Hors ligne

 

#6 01-11-2014 23:47:36

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C26] 7b Améliorer mes lignes

On peut également ajouter à cette liste:
- Privilégier les mouvements dynamiques,
- Si une voix présente un mouvement disjoint expressif, les autres voix doivent être en mouvement conjoint pour ne pas annuler cet effet expressif.
- Éviter la symétrie entre les voix, placer les creux et les sommets de chaque voix à des positions différentes par rapport aux autres voix.

Même si la technique nous prend beaucoup de temps et de concentration dans nos exercices, car nous apprenons, et c'est normal, il ne faut pas perdre de vue que le but ultime est de réaliser des mélodies qui se combinent harmonieusement mais qui semblent indépendantes dans leurs mouvements mélodiques, chacune vivant leur vie propre en quelque sorte. On peut reprendre les cours de mélodie avec les notions d'arsis et de thésis, etc ... Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir pour en arriver là. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 03-11-2014 08:50:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] 7b Améliorer mes lignes

Je crois que vous avez pratiquement tout dit, Olicha et Didier, et de très belle manière qu'il ne reste plus grand chose à ajouter. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 08-11-2014 04:27:20

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C26] 7b Améliorer mes lignes

J'entame la serie 7 de contrepoint riche de vos conseils. Merci a vous. Je progresse.

Hors ligne

 

#9 08-11-2014 18:49:59

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C26] 7b Améliorer mes lignes

Bonsoir j'ai envie d'ajouter un petit commentaire

Depuis que je me laisse "porter"par le cours (et ce n'est pas de la passivité)  je m'aperçois que malgré une longue vie dans la musique,je la découvre  tout à fait autrement et je ne suis qu'au début de la formation

Je pense que Jean Luc nous mène là où il sait   mais nous devons accepter les balbutiements de cette progression

je rejoue toute(enfin presque) l'oeuvre de Bach,les sonates de Beethoven etc... avec une nouvelle compréhension  tout cela est progressif mais je pense cette fois avoir trouvé une voie qui me convient
J'écoutais en rentrant ds la voiture le 1er concerto de Rachmaninov  pour piano ,(mon préféré) et j'ai entendu des imitations à n'en plus finir tout cela devenait plus cohérent   pourtant je suis en début de formation comme je le disais

Si "on nous laisse tout faire" dès le début nous allons droit dans le mur

Peut être est ce l'âge de la sagesse qui me fait dire çà......wink
Bonne patience à vous
Annik

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.