#1 27-11-2014 22:36:33

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C51] retour sur corrections

Bonsoir,

Je souhaiterais quelques éclaircissements sur les points suivants :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0629.png

1) Pourquoi indiquez-vous, à la mesure 2, que le mi du premier temps se prolonge ? Dans l'exemple du cours (fichier pdf), la dernière note de l'introduction est une croche (le fa du dernier temps), et ensuite, la basse est seule, jusqu'à la cadence finale.

2)  Le fait que les deux voix se dédoublent ne change en rien la résolution des dissonances. On ne peut donc pas les considérer complètement indépendamment, n'est-ce pas ?

3) Dans l'exemple que vous proposez, ne risque-t-on pas d'avoir une fausse relation, à la mesure 1, entre le troisième temps (do dièse) et le dernier temps (do dièse) ? Si je minore ma séquence VII-VI  au dernier temps (donc en plaçant un la au début du second temps à la basse), alors j'ai un parallélisme de quinte si bémol fa --> la-mi. Comment faire ?

4) Vous écrivez que l'harmonie est à la croche. J'ai du mal à percevoir cela. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Je vous remercie à l'avance et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
Jean-Luc.

Hors ligne

 

#2 28-11-2014 09:56:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] retour sur corrections

1) Le silence n'existe pas en musique, c'est toujours la note précédente qui se prolonge (elle nous reste en mémoire). Que ce mi soit en croche, en noire ou en blanche ne change pas grand chose. Le fait qu'il soit en croche signifie juste que l'on perdra la mémoire de sa résonance plus rapidement.  Cela signifie que vous pouvez considérer que ce mi reste présent quelques pulsations au moins. Dans la pièce de Bach, hormis la pulsation suivante où les deux notes peuvent être analysées  comme une double appogiature, le fa est toujours consonant avec la voix de basse.

2) En effet, cela ne change rien à la gestion des dissonances.

3) Il n'y a pas de fausse relation car plusieurs pulsations séparent ces deux do, le do# est d'ailleurs dissonant ce qui évite toute fausse relation. Les altérations conviennent donc parfaitement.

4) Il ressort de l'analyse de la pièce de Bach que certains passages sont harmonisés à la croche (voir analyse du cours). Cela signifie que la pulsation est la croche. Avec une pulsation à la croche, vous pouvez avoir un degré par croche ce qui n'interdit pas de rester sur le même degré durant plusieurs pulsations. Mais il faut regarder pulsation par pulsation, croche par croche, si l'harmonie convient en contrôlant les dissonances.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-11-2014 14:41:54

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C51] retour sur corrections

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces réponses. J'y retourne ce week-end.

Cordialement,
Jean-Luc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.