#1 24-11-2014 17:06:20

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C51] écho dans la partita II

Bonjour,
Je n'arrive pas à m'expliquer cette correction:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0627.png
où Jean-Luc m'écrit:"la basse doit être identique pour que l'effet de l'écho soit perceptible"

D'une part Bach n'a pas utilisé la même basse non plus; ses deux premières notes du schème qui accompagne l'écho sont différentes tout en respectant la même harmonie et seules la dernière note au levée et celle au posé sont identiques.

D'autre part, sur le premier écho (que je ne reproduis pas ici parce que je voudrais d'abord éclaircir celui-ci, plus simple), il m'était reproché de répéter strictement MG et MD, ce qui produisait plus "une reprise" qu'un véritable écho.

Au final, je me dis que je n'ai pas compris ce que devait être un écho.

Hors ligne

 

#2 25-11-2014 00:37:56

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C51] écho dans la partita II

Bonjour Olivier,
Cette question a été abordée ici (si ça peut aider): http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1787


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 25-11-2014 07:47:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] écho dans la partita II

Merci pour ce lien, Didier car j'avais oublié avoir déjà répondu à cette question smile Mais ma réponse, dictée par un choix pédagogique, aurait été la même: pour que l'on perçoive bien clairement cet écho, je préfère que l'on fasse une reprise aux deux voix du passage qui est reproduit en écho.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 26-11-2014 00:22:01

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C51] écho dans la partita II

Désolé, j'avais loupé cette réponse dans ma recherche sur le forum. Heureusement que le prof est patient!

Hors ligne

 

#5 28-11-2014 17:19:34

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C51] écho dans la partita II

Je travaille un peu épisodiquement en ce moment. Suite à l'explication sur le second effet d'écho de la partita, je ne comprends pas bien ce qui cloche sur le premier pour lequel jean-Luc me dit ne pas voir l'écho:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0631.png
Je répète bien strictement les temps trois et quatre de la première mesure, mis à part le posé de la basse sous le début de l'écho de la MD parce que je considère que je finis le schème de la MG avant d'attaquer l'écho. En écrivant ceci, je me rends compte que Bach prend peut-être un temps plus tôt à la MG (sur le 2e temps) la phrase qu'il va répéter. Si au lieu de terminer la première mesure MG par Mi Fa La Sib, j'avais écrit Do Ré Fa Mi, j'aurais respecté "l'énoncé pédagogique", à défaut d'avoir d'avoir écrit quelque chose qui sonne bien?

Hors ligne

 

#6 01-12-2014 07:39:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] écho dans la partita II

En effet, il aurait fallu que les notes de basse soient les mêmes. Et cela devrait bien sonner exactement pareil dans les deux cas, puisqu'il s'agit d'un écho. De plus, comme le schème initial s'articule sur un enchaînement cadentiel I-V, le second procèdera de même. Il n'y a aucune raison que cela sonne mal où alors c'est que le premier enchaînement pose déjà problème.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.