#1 15-12-2014 22:38:23

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C48] - retour sur corrections

Bonjour Jean-Luc,

Je reviens sur 4 points relatifs aux corrections de mon invention à 3 voix.

1.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0641.jpg
A la mesure 5, vous expliquez qu'il vaut mieux relier l'anticipation à sa résolution pour que l'on perçoive bien la 7ème au posé. J'étais parti sur l'option inverse dans le but "d'alléger" le posé en partant du principe que, la 7ème étant jouée une double croche avant, elle était encore suffisamment perceptible au posé. J'utilise assez souvent ce type de liaison au piano notamment dans un répertoire de musique dite "actuelle" (jazz).
Faut-il retenir que cela n'est pas d'usage dans le style baroque ? Ou la suppression de la liaison se justifie t-elle plus dans une optique de rendu sonore au clavecin, le son "s'éteignant" plus vite encore qu'au piano ?

2.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0642.jpg
A la mesure 6, vous indiquez qu'il est préférable de décaler d'une double croche le sol à la voix supérieure de manière à le faire coïncider avec une note du même nom à une autre voix. Là aussi c'était volontaire de ma part de faire entendre cette 7ème mineure la - sol entre voix intermédiaire et voix supérieure, entre les relations de sixte la - fa et à l'opposé de tierce fa - la aux posés précédent et suivant. Cette 7ème s'inscrivant dans un mouvement d'ensemble en sens contraire entre les voix.
Faut-il retenir que c'est un utilisation malgré tout maladroite de la 7ème (je l'aurai moins volontiers fait avec une 7ème majeure qui sonne un peu plus durement) ?

3.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0643.jpg
A la mesure 17, vous indiquez que l'utilisation d'une petite extension du sujet était possible pour éviter l'anticipation ou répétition PARCE que ce passage se situe dans une mesure qui suit une strette. Pouvez vous éclaircir le lien de cause à effet entre la possibilité de placer une extension et la proximité avec la strette ?

4.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0644.jpg
Enfin dans cet exemple vous conseillez d'éviter de redoubler la 7ème. Je n'ai pas bien compris pourquoi.

Merci d'avance pour vos explications complémentaires.

Pascal

Hors ligne

 

#2 15-12-2014 23:56:05

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C48] - retour sur corrections

Bonsoir Pascal,

Les illustrations sont insérées.

A la mesure 5, vous expliquez qu'il vaut mieux relier l'anticipation à sa résolution

Je pense qu'il faut lire:
A la mesure 5, vous expliquez qu'il vaut mieux ne pas relier l'anticipation à sa résolution .

A ce propos, la liaison des deux notes est une syncope et nous avons vu que la préparation du retard [C15] ou la liaison de deux notes consonantes pouvait amener cette liaison de syncope. L'anticipation [C09] quant à elle, mélange la dynamique et la répétition doit être clairement audible indépendamment de sa résolution. En jazz, il est probable que les codes soient différents car c'est une musique d'origine afro-américaine naturellement syncopée.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 16-12-2014 08:34:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] - retour sur corrections

1. Didier a répondu justement à cette première question. Nous sommes dans un langage classique où consonances et dissonances doivent être bien claires. On doit percevoir clairement la résolution d'une dissonance. La liaison anticipation - résolution se pratique en musique de jazz et en musiques actuelles mais nous sommes à une autre époque et le langage a beaucoup évolué depuis smile

2. C'est la succession des intervalles qui est moins bonne ici. Entre les deux voix supérieures la succession des intervalles est 6-5-7-8 dans le premier cas et 6-5-6-8 dans le second. Vous évitez la succession de 5-7. Les intervalles qui rendent le contrepoint plus fluide sont les 3 et 6.

3. je n'ai plus le contexte en tête pour cet exemple. Mais globalement, plus le contexte est complexe, plus vous pouvez alléger les contraintes sur les imitations

4. C'est quelque chose que nous avons déjà vu en harmonie. La 7ème est une note fonctionnelle très caractéristique et riche. Une seule suffit dans l'accord. Pour la même raison, on évite de redoubler la sensible ou la tierce de l'accord lorsqu'elle est à la basse. Ce n'est pas une règle mais il est plus logique de ne pas accentuer une note par nature plus perceptible que les autres.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.